2011 : un millésime très flatteur

Capsule Domaine de la VougeraieLes derniers rouges de ce millésime ont été mis en bouteille début février. Les blancs qui ont fini par terminer leur malo en décembre l’ont été en ce début avril. Ils ont profité d’un long élevage de 14 mois en fût plus 4 mois en cuve, pour harmoniser les caractères différents des pièces au sein d’une même cuvée, toujours dans cette optique de recherche de la pureté, de la finesse et d’un boisé mieux intégré.

Le Clos Blanc, notre diamant, bénéficiera, lui, de deux mois supplémentaire en cuve pour une harmonie exaltée !

Les 2011 seront livrés comme il se doit en septembre après un repos de 5 à 6 mois tout à fait indispensable à leur bonne forme après le choc de la mise en bouteille. En outre, nous voulons éviter les expéditions l’été car malgré toutes les précautions il peut arriver qu’un transport soit soumis à la chaleur.

Ce millésime 2011 peut être qualifié de « normal » quant à son volume, avec un rendement moyen de 30hl/ha en rouge et de 40 en blanc. Vu la matière première difficile, nous avons réussi la prouesse, grâce en partie au tri et à la proportion de vendange entière, à avoir de très beaux vins en particulier sur les grandes appellations. Une année caractérisée par un faible degré et peu d’acidité, donc équilibré et à boire relativement jeune. Les blancs, un peu moins acides que les 2010 offriront un moindre potentiel de garde que leurs aînés.

Enfin, fait notable, c’est aussi le premier millésime de notre fameux grand cru Bâtard-Montrachet.


Un site Internet