2012 : somptueux ! Le millésime bijou, un diamant rare !

Les superlatifs sont de mise pour 2012 ! Le très beau millésime 2012 confirme sa ressemblance avec l’exceptionnel 2005 très concentré, très riche et soutenu dans sa grâce par beaucoup de fraîcheur.

Ce millésime surdoué confirme sa grandeur tout à fait exceptionnelle. Des vins très concentrés, une très belle matière sur le fruit, un superbe équilibre sucre acidité grâce à un était sanitaire excellent dû à un bel été. Tout serait parfait si ce n’était la minuscule récolte.

Tout a commencé par un condensé de vendanges pour un condensé de vin ! Ce furent les premiers mots qui venaient à l’esprit pour cette mémorable récolte dont on ne donnait pas cher encore en juillet mais août sauva la mise. Les vendanges furent dix jours de course contre la pluie. Si deux vignes ont souffert de la grêle, Bâtard-Montrachet et Pommard, et certaines situations du gel, le peu récolté frôlait la perfection : petites grappes millerandes, peaux épaisses, équilibre.

Cette concentration extrême permit une vinification en vendange entière inédite apportant meilleure tenue des vins, tannins plus fins, plus de complexité aromatique. En début d’élevage, le bouquet intense des rouges et l’or liquide des blancs signaient les traits les plus marquants d’une grande personnalité. Un immense regret pourtant : la si faible quantité, un quart en moins environ, pour un millésime vraiment exceptionnel dans sa beauté et sa rareté….


Un site Internet