Calendrier lunaire

Les étoiles dites fixes gardent toujours le même écart entre elles et forment les mêmes figures : les constellations. Le zodiaque est la bande de constellations devant laquelle le soleil, la lune et toutes les planètes parcourent leur trajectoire. Ce passage devant les constellations stimule les forces des quatre éléments : la chaleur ou le feu, l’air ou la lumière, l’eau ou la terre. Ces éléments exercent des influences sur la Terre et donnent aux plantes leur rythme de croissance, tout comme la lune agit sur les marées.

Ces quatre éléments activent donc chez la plante la formation de différents organes : le feu est lié avec le fruit, la terre avec la racine, l’eau avec la feuille et l’air avec la fleur. En choisissant la date d’une intervention, le viticulteur stimule l’organe voulu en suivant le calendrier dit lunaire ou des semis.

La lune montante : c’est la période de sève montante. Les plantes s’emplissent de forces et croissent. Période de semis, période de récolte. En cave, soutirage en vue de prolonger l’élevage.

La lune descendante : c’est la période de réceptivité des sols (période de plantation). Sève descendante. La terre intègre mieux les éléments labour. C’est aussi la période où l’on fait le moins de mal à la vigne : épamprage, rognage. Taille, jour racine. Griffage du sol. Soutirage en vue de la mise en bouteille.

Mauvaises périodes : ellipses, nœuds lunaires. Période de mauvaises influences. Il faudra éviter de tailler, mettre en bouteille pendant ces périodes.

calendrier 2013 FR

calendrier 2013 FR