Des Ruches aux Evocelles !

Pas très loin des Ruchottes-Chambertin qui ont donné leur nom à l’une des appellations les plus prestigieuses de Bourgogne, nous avons renoué avec la tradition et installé ce printemps des ruches dans notre grande parcelle de pratiquement trois hectares de Gevrey-Chambertin Les Evocelles.

Six ruches qui dominent la côte, tout contre notre vigne en foule, loin des habitations et protégées par la forêt. Là où sont les abeilles, butineuses, bourdonnantes et travailleuses s’installe la vie. Elles sont le symbole même de la vie !

Trois essaims sauvages récupérés dans la nature ont été installés par Thierry Jeannin. L’un d’entre eux a bien grossi et se plaît bien, nous avons du remettre un cadre car il prolifère. Nous apprenons en même temps qu’il grandit les gestes pour choyer ces petites bêtes bienfaisantes. Sans doute y aura-t-il du miel et si c’est le cas tant mieux, mais aujourd’hui ce n’est pas la priorité. Notre idée est à cette petite échelle de s’inscrire dans un mouvement vertueux et dynamique, de favoriser la pollinisation grâce aux abeilles, et contribuer à favoriser la biodiversité. Si le miel coule en abondance alors ce ne sera que du plus ! Il faut attendre l’été pour juger en attendant de retrouver encore trois autres essaims pour coloniser
les autres ruches…


Un site Internet