Histoire

Nathalie & Jean-Charles Boisset

Nathalie & Jean-Charles Boisset

Le Domaine de La Vougeraie est né de l’assemblage de plusieurs domaines acquis au fil du temps, et des premières vignes de la famille unis sous une même bannière, symbolique d’un renouveau, d’une même philosophie : une certaine idée de l’excellence …

Le Domaine de La Vougeraie naît en 1999, mais son histoire remontre à 1964 avec la première vigne,  » Les Evocelles « . C’est notre père qui l’a acquise à ses tous débuts. Ici, c’est dans son village qu’il aura ses premières terres, ces cinq hectares sur Gevrey-Chambertin, de l’appellation village aux grands crus, la palette est multicolore.

Vingt ans plus tard, la première opportunité nous offre autour de Vougeot : Le Clos du Prieuré, la première parcelle de Clos Vougeot, le Musigny, les Bonnes Mares et les Charmes-Chambertin, et notre premier pied en Côte de Beaune avec le Corton Clos du Roi et les Beaune Grèves. Notre présence en Côte de Nuits s’affirme encore avec le Clos des Corvées Pagets et les Damodes à Nuits-Saint-Georges.

L’acquisition en 1996 d’un autre grand domaine nous apporte notre  » tiers  » beaunois : Corton-Charlemagne, les deux vignes sur Pommard, les premiers crus de Beaune et de Savigny, des noms qui donnent une autre dimension à notre domaine. La dernière décennie du XXème siècle signe à la vigne une ère nouvelle : la culture intégrée et raisonnée, vers une culture biologique, une démarche essentielle à nos yeux.

Enfin, Vougeot ferme la boucle en résonnant une nouvelle fois d’un écho familier avec l’apport d’un patchwork évocateur… Clos Vougeot, En Bollery, la fameuse parcelle en face du Clos Vougeot, le premier cru les Cras, et surtout de notre bijou, le Clos Blanc, fameux monopole aux reflets d’or, unique en Côte de Nuits… Ainsi de ces dix hectares dans notre village familial, inspiré de la maison de nos parents, est né le nom du Domaine de la Vougeraie, naturellement, comme un retour aux sources de notre enfance et un défi pour l’avenir…