La vigne en fleur au Clos Blanc de Vougeot

Vigne en fleur clos blanc de Vougeot Domaine de la Vougeraie 26 juin 2013
Vigne en fleur clos blanc de Vougeot Domaine de la Vougeraie 26 juin 2013

Fin juin début juillet La fleur ! Stade crucial car il détermine la quantité et la qualité des grappes à venir. Elle s’est passée dans des conditions très satisfaisantes avec peu de pluie, en s’étalant sur deux semaines.

Un peu de fleurs en moins dû aux averses et au froid mais sans commune mesure avec 2012 qui n’avait laissé que la moitié de la récolte. Ces petits grains concentrés annoncent du millerand. Il semble même y avoir une belle sortie de grappes, ce qui serait heureux après trois millésimes restreints.

Nous sommes admiratifs devant cette capacité de la vigne à vaincre des conditions aussi difficiles pour une plante du sud craignant beaucoup plus l’humidité que la sécheresse !

Il faut dire que nous l’avons aidée avec cinq préparations biodynamiques systématiquement posées sur toutes les parcelles avant la pluie pour les protéger. Un mélange à base de bouillie bordelaise contre les champignons (cuivre contre le mildiou et  soufre contre l’oïdium) toujours associée à deux tisanes de plantes : ortie, prêle, sauge, consoude, achillée mille-feuilles, citronnelle, rhubarbe.

Pour en savoir plus lire la lettre de l’été !


Un site Internet