Le Clos Blanc de Vougeot consacré meilleur vin bio du monde !

Carafage du Clos Blanc de VougeotLe Vougeot Premier Cru le Clos Blanc de Vougeot monopole 2010 du Domaine de la Vougeraie vient de recevoir le trophée du meilleur vin bio du monde après avoir remporté pour la première fois trois trophées :

– Palme d’or du meilleur chardonnay du monde
– Palme d’or du meilleur blanc français
– Palme d’or du meilleur blanc de Bourgogne

Le Clos Blanc de Vougeot 2010, « diamant serti de rubis » du Domaine de la Vougeraie depuis dix siècles, tire son éclat d’un sol très calcaire. Vin de messe des moines de Cîteaux dès 1110, il provient de la parcelle originelle, non morcelée, fait rarissime en Bourgogne. Vin mythique et mystique, il évoque la bouche ample et longue d’un Meursault et la minéralité intense d’un Chablis. Le millésime 2010 était pourtant stressant : météo peu favorable, beaucoup de pourri, des rendements assez faibles et un début d’élevage difficile à maitriser.

Heureusement un tri sévère de la vendange, l’utilisation de levures indigènes, les effets de la biodynamie combinés à un élevage long et une malo tardive ont offert un flacon d’exception, sans doute à ce jour le plus beau des millésimes du domaine de la Vougeraie. Un vin complexe et élégant, résolument un vin de garde.

http://www.internationalwinechallenge.com/trophy-winners.html


Un site Internet