Le Domaine de la Vougeraie a 20 ans !!!

Le domaine de la Vougeraie est né en 1999 autour d’une entité et d’un nom. La Vougeraie, demeure familiale, symbole de la filiation de Jean-Claude Boisset et Claudine Boisset avec Nathalie et Jean-Charles, les enfants, à l’origine de la renaissance de ce domaine, et de Vougeot qui réunit en son cœur le tiers du vignoble. La même passion l’habite depuis vingt ans avec la même exigence sans cesse renouvelée.

La ligne de conduite de la Vougeraie est de magnifier les terroirs et les vins dans une infinie quête de l’excellence. Une philosophie exigeante exprimée dès l’origine par le choix de la viticulture biologique : retrouver des sols vivants pour exalter des vins purs. Très vite la biodynamie a fait ses premiers pas, en douceur, dans une vision plus holistique et depuis 2011 l’ensemble du domaine est cultivé ainsi.

Le Domaine de La Vougeraie est né de l’assemblage de domaines acquis au fil du temps et des vignes de la famille. Son histoire remontre à 1964 avec la première vigne, Les Evocelles à Gevrey-Chambertin.

Aujourd’hui une mosaïque de 72 parcelles sur 44 hectares compose le domaine, deux tiers en Côte de Nuits, un tiers en Côte de Beaune en 37 appellations. Au centre, son diamant serti de rubis, le mythique et mystique monopole Vougeot Premier Cru Le Clos Blanc de Vougeot.

Des sols de plus en plus travaillés au cheval, une taille précise, des petits rendements, des raisins concentrés et surtout préservés avec une extrême douceur de leur naissance à leur métamorphose, une vinification et un élevage cousus main selon chaque parcelle, contribuent à un style tout en élégance et une définition des terroirs toujours plus précise.

Depuis 2008 le domaine pratique la vinification en grappe entière pour encore plus de complexité et de finesse, contribuant à la structure et à un envol des notes aromatiques et surtout, un supplément d’âme aux vins rouges. Selon les cuvées et les millésimes, 10 à 100% des appellations en bénéficient.

Partout le souci du détail, à chaque étape, obsessionnel. L’herberaie vigneronne du domaine fournit les plantes pour les tisanes et décoctions, la tisaneraie les abrite avant leur dynamisation. La cuverie et ses cuves bois dimensionnées à chaque appellation, la table de tri vibrante, le pressoir vertical ; tout est pensé pour sublimer le raisin. Pour l’élevage huit tonneliers affinent les nuances de bois selon la tonalité de chacune des parcelles, au fil des millésimes. Un soin méticuleux jusqu’à la mise en bouteille au rythme du calendrier lunaire pour des vins purs et vivants.

Le domaine de la Vougeraie possède neuf très illustres grands crus : Charlemagne, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Corton, Clos de Vougeot, Musigny, Bonnes Mares, Charmes-Chambertin…