vendanges 2018

Vingt-cinquième et vingt-sixième jours – Lundi 17 et mardi 18 septembre 2018

Numéro : 25 & 26 - Bouquet final !

La Côte est presque désertée, seuls de rares petits groupes habitent quelques vignes. C’est la fin des vendanges. 14h30 mardi. Les 79 dernières et ultimes caisses arrivent en fanfare à la cuverie ! Elles sont accueillies par des cris de joie. Il aura fallu presque un mois pour venir à bout des 37 appellations cette année, du jamais vu ! Cela s’explique par un double effet : une année 2018 généreuse combinée à l’arrivée de nouveaux raisins des jeunes vignes récemment plantées.

Lettre des vendanges 2018 - Jour 25 - 26

Vingt-trois et vingt-quatrième jours – Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

Numéro : 23-24 - Un jour sans fin

Il est 18h, l’heure du reportage quotidien, l’heure où habituellement les raisins n’arrivent plus et où le nettoyage est bien avancé ! Aujourd'hui ce n’est pas le cas. Les raisins continuent d'arriver dans un rythme de métronome et dans le même geste mille fois répété par Alexis dont les épaules ont pris une nouvelle allure ! La journée tire à sa fin, heureusement car Karine extenuée et le mot est faible. Il y a encore deux heures de lavage complet et obligatoire de chaque recoin avant la fermeture des portes.

Lettre des vendanges 2018 - Jour 23 - 24

Vingt-deuxième jour – Vendredi 14 septembre 2018

Numéro : 22 - La ruche

Ces vendanges n’en finissent plus, mais soyons heureux car quantité rime avec qualité, deux mots si rarement incompatibles, et quoi de mieux après ces années de vaches maigres que furent 2016 avec une moitié de récole, 2010 et 2012. Aujourd’hui, nous finissons le blanc du Côte de Beaune Les Pierres Blanches et le Beaune la Montée Rouge. En Côte de Nuits on poursuit la récolte en altitude (toute bourguignonne, à savoir à 420 mètres sur un plateau) et fait deux hectares quand même de la grande parcelle de Hautes-Côtes de Nuits blanc à Chaux, de notre Bourgogne, dans la vigne haute nommée Au Defois.

Lettre des vendanges 2018 - Jour 22

Vingt-et-unième jour – Jeudi 13 septembre 2018

Numéro : 21 - Jours pressoirs !

Toujours une météo estivale, la pluie annoncée ne s’est pas manifestée et au domaine les vendanges abordent leur dernière semaine, enfin ! Côté cuverie : Notre Volnay, qui a ouvert le ban de nos vendanges et aussi le premier en ce jour fruit du calendrier lunaire à être pressé ! Côté vignoble : En Côte de Nuits, vendange faite dans notre Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Corvées Pagets grêlée en juillet mais qui contre toute attente a produit de très beaux raisins mais en plus faible quantité.

Lettre des vendanges 2018 - Jour 21

Vingtième jour – Mercredi 12 septembre 2018

Numéro : 20 - Unité Spéciale Vendanges

Les jours se suivent et se ressemblent ! Alors que cela fait maintenant trois semaines que nous avons commencé les vendanges, le rythme est toujours aussi intense, les tâches se succèdent avec la même énergie à la vigne et à la cave. Les coupeurs récoltent, les porteurs transportent, les chauffeurs livrent, les cavistes trient, encuvent, pressent, entonnent, pigent, nettoient, analysent, dégustent, et bientôt décuvent, l’assistante administre la paperasse de plus en plus complexe, et la directrice coordonne. En tout une centaine de personnes sur le pont. Et le soir, tout le monde dort du sommeil du juste !

Lettre des vendanges 2018 - Jour 20

Dix-neuvième jour – Mardi 11 septembre 2018

Numéro : 19 - Trilogie

Vigne, cuverie et cave. Depuis quelques jours maintenant la vie du domaine s’organise autour de ces trois activités. Bientôt, dans une semaine, la vigne sera au repos tandis que la cuverie et la cave devront attendre encore ! Nous commençons la journée à 7h avec 12° dans les vignes. La rosée perle sur les feuilles et les doigts des vendangeurs. Pendant ce temps, la cuverie s’éveille au son du premier pressoir de Beaune La Montée Rouge blanc sur un total de trois.

Lettre des vendanges 2018 - Jour 19

Dix-septième et dix-huitième jour – Dimanche 9 et lundi 10 septembre 2018

Numéro : 17 et 18 - Eté indien

Drôle d’endroit pour une rencontre ! Sylvie avait donné rendez-vous à Jean-Claude, responsable d’une équipe de Nuits, au cimetière de Premeaux à 7h pour y retrouver les fameux Roumains. Le temps passe mais personne ! Il semble qu’eux aussi soient au cimetière ! On finit parc comprendre qu’ils sont dans le cimetière de Quincey, à deux kilomètres ! Franche rigolade… !

Lettre des vendanges 2018 - Jour 17 - 18

Seizième jour – Samedi 8 septembre 2018

Numéro : 16 - Des Climats de Bourgogne au Climat de la Terre

Il est 6h et il fait encore nuit quand nos travailleurs saisonniers se préparent déjà. Le jour se lève de plus en plus tard mais la lumière nimbée de rose précède le soleil levant quand ils se rencontrent à 7h dans une Côte émaillée de groupes de vendangeurs. Savent-ils qu’aujourd’hui alors qu’ils abordent les plus prestigieux climats de Bourgogne, affectés par les excès de la météo, que dans les rues des foules se lèvent...

Lettre des vendanges 2018 - Jour 16

Quinzième jour – Vendredi 7 septembre 2018

Numéro : 15 - Au parfum des Grands Crus…

Ambiance lounge ce matin à la cuverie, jazz en sourdine. La journée commence dans la douceur… La vendange entière oblige à ralentir le rythme pour pouvoir découper les vertes tiges. Dans les vignes, à l’aube, baignées par la belle lumière et l’air pur et vibratoire, on finit la parcelle historique du Grand Cru commencé hier, le Charmes-Chambertin Les Mazoyères. Les très vieux ceps...

Lettre des vendanges 2018 - Jour 15

Quatorzième jour – Jeudi 6 septembre 2018

Numéro : 14 - Vendange entière oblige !

On entame aujourd’hui la troisième semaine de vendange et il faut le reconnaitre, une certaine fatigue commence à se faire sentir même si les sourires et la bonne humeur sont toujours et encore de mise. L’implication collective est évidente aussi bien en vigne qu’à la cave mais le parcours de marathonien de ces intenses journées est une course de longue haleine et pour l’instant on n’en voit pas tout à fait l’arrivée…

Lettre des vendanges 2018 - Jour 14

Treizième jour – Mercredi 5 septembre 2018

Numéro : 13 - Le Rythme s'accélère !

Le soleil se lève à peine sur la Côte que déjà la cuverie s’éveille avec le premier pressoir de la journée de Vougeot Clos du Prieuré, il y en aura quatre au total. Tout avait bien commencé, les huit préposés à la cuverie à leur poste, les premières caisses de Clos du Prieuré blanc sur la table de tri, quand soudain ! Boum, patatra !

Lettre des vendanges 2018 - Jour 13

Douzième jour – Mardi 4 septembre 2018

Numéro : 12 - C'est encore l'été

15° ce matin et un bon 27° Celsius dans la journée, la température remonte avec la luminosité gros, des conditions très agréables pour vendanger. En cuverie il fait toujours frais et c’est tant mieux pour nos raisins fraîchement cueillis ! Et d’ailleurs, Camille affiche un sourire radieux dû en partie à son cadeau d’anniversaire, une pompe toute neuve pour le pressoir des blancs ! Qui a dit que les filles préféraient du maquillage ?!

Lettre des vendanges 2018 - Jour 12

Dixième et onzième jours – Dimanche 2 et lundi et 3 septembre 2018

Numéro : 10 et 11 - Rentrées de classe

Après ce petit repos dominical, nous voici ce lundi matin où « 12 millions d’élèves retournent à l’école » en France à mi-vendanges. Un temps bien gris et frais confirme l’avancée de l’automne. Les effectifs gonflés, désormais 23 personnes composent l’équipe nuitonne, la journée débute par la vigne des Bourgogne Les Cornillots commencée hier. Un pressoir de pinot noir pour notre Fête de Famille, ce crémant d’exception. Et une fois n’est pas coutume, pas mal de sec, stigmate des trois passages successifs de grêle de cette vigne en plein dans le couloir maudit, sec éliminé des rafles grâce à l’action vibrante de la table de tri.

Lettre des vendanges 2018 - Jour 10 - 11

Neuvième jour – Samedi 1er septembre 2018

Numéro : 9 - Avec Grace, honorez La vie en Rose !

Lorsque Camille descend des Hautes Côtes de matin, il fait 5°C ! Mais on est à Nantoux dans la fraîcheur et l’humidité de l’arrière-côte ! Là où les vignes prennent de la hauteur et sont palissées plus haut pour éviter le gel, on comprend pourquoi... En bas de la colline il fait moins froid, mais on porte quand même une petite polaire… Sylvie accueille l’équipe à 7h avec la chanson La Vie en Rose sur accent américain, entonnée en chœur : c’est la nouvelle technique bonne humeur assurée pour une journée « qui va pulser » !

Lettre des vendanges 2018 - Jour 9

Huitième jour – Vendredi 31 août 2018

Numéro : 8 - Août, dernière !

Dernier jour du mois d’août et déjà une semaine de vendanges ! Un jour gris et très frais ce matin. 12°C lorsque la petite équipe beaunoise attaque dans sa continuité et pour la quatrième fois… le Savigny-lès-Beaune Premier Cru Les Marconnets, suite et fin ! Les raisins remplissent les bacs, en alternance égrappés et non égrappés, avant d’être délicatement posés dans la cuve...

Lettre des vendanges 2018 - Jour 8

Septième jour – Jeudi 30 août 2018

Numéro : 7 - Vague blanche et rouge rubis

Un temps bien gris, couvert, nuageux et frais enveloppe la Côte, le soleil nous manque déjà ! 13° ce matin à 6h, dixit Sylvie déjà en route vers le domaine, et il ne fera guère plus que 19 dans la journée. Mais réjouissons-nous car c’est une température idéale pour cueillir les raisins que l’on préfère frais pour des départs en fermentation lents.

Lettre des vendanges 2018 - Jour 7

Sixième jour – Mercredi 29 août 2018

Numéro : 6 - On est pressé !

Le vent se lève,et annonce l’orage. Il fait déjà très chaud ce matin, très lourd, le ciel est très nuageux, de gros nuages de plomb menaçant à l’ouest. On croise les doigts pour que ça n’arrive pas… L’équipe de la Côte de Nuits finit enfin les derniers rangs du Vougeot Premier Cru Les Cras, puis abordent la vigne voisine qui le jouxte, le Vougeot Premier Cru Clos Blanc de Vougeot, cette fois dans sa face sud, contre le mur côté Clos Vougeot. Vu le changement de temps, les blancs plus sensibles que les rouges, n’attendent pas !

Lettre des vendanges 2018 - Jour 6

Cinquième jour – Mardi 28 août 2018

Numéro : 5 - Premiers et Grand Cru rouges

Retour de l’été et du temps caniculaire, mais aussi de la lumière. Ce matin, à quelques encablures du domaine, à Ladoix-Serrigny, c’est le premier de nos cinq grands crus rouges, le Corton Clos du Roi, qui est ramassé dès 7h sur ses pentes raides exposées plein Est. La montagne de Corton, trait d’union entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits, dessine un large arc de cercle et offre mille nuances à ses grands vins blancs et rouges. Elle domine au levant la plaine de la Saône, à 300 mètres d’altitude, situation unique pour les grands crus rouges de la Côte.

Lettre des vendanges 2018 - Jour 5

Quatrième jour – Lundi 27 août 2018

Numéro : 4 - Questions de maturité…

Alors que la pleine lune joue avec le Clos Vougeot aux premières lueurs du jour, Sylvie roule déjà vers le domaine. Un peu plus loin, à peine plus tard, à Chassagne-Montrachet, le soleil se lève sur la fraîche rosée et offre toute sa splendeur horizontale à l’œil de Bénédicte, notre photographe. L’équipe s’apprête à attaquer la première de nos deux parcelles de Bâtard-Montrachet. Ce grand cru aux reflets d’or dont on cherche toujours à ciseler l’opulence naturelle… Malgré la grêle qui les ont effleurés mi-juillet, les grappes sont parfaitement saines et mûres et pressées dès leur arrivée à la cuverie.

Lettre des vendanges 2018 - Jour 4

Troisième jour – Samedi 25 août 2018

Numéro : 3 - Saint Louis

En ce jour de la Saint Louis, samedi jour de mariage, conforme aux prévisions météo, un temps d hivernal s’abat sur la Côte. Il fait 11 degrés ce matin à 8 heures, le soleil a disparu et le ciel totalement couvert n’est que gros nuages gris et denses. Retour des petites laines, des k-way, mais pas encore des bottes… Les doigts s’engourdissent. Cette chute brutale des températures - certes passagère - saisit les corps et les esprits habitués à la lumière intense et aux chaleurs caniculaires qui nous étouffent depuis trois mois... Premier signe tangible de l’automne…

Lettre des vendanges 2018 - Jour 3

Deuxième jour – vendredi 24 août 2018

Numéro : 2 - Calme et sérénité

Un journée qui commence à l’aube pour Sylvie et François dès 6h30 à la cuverie. Le soleil voilé est déjà levé et on sent un net rafraîchissement des températures : 17° , il ne fera guère plus dans la journée. Au programme, poursuite de la vendange des jeunes vignes. Journée continue pour les vendangeurs. Fin du Volnay ce matin avec les 28 dernières caisses. Puis l’équipe attaque la plante du Nuits-Saint-Georges Premier Cru Clos de Thorey Monopole. La moitié de la parcelle de 3 ha est une jeunette de six ans.

Lettre des vendanges 2018 - Jour 2

Premier jour – Jeudi 23 août 2018

Numéro : 1 - Volnay… spresso, what else ? *

C’est fini les vacances ! Branle-bas de combat sur la Côte : les prélèvements de ce début de semaine donnaient déjà des taux élevés et voilà, il est temps de commencer ! On se croirait en 2003 où les vendanges débutaient le 21 surprenant alors tout le monde ! Cette année on avait bien anticipé les vendanges en août, mais peut-être pas si tôt. Restons zen, l’équipe est au point et l’organisation le maître mot. Il faut dire que c’est une préparation qui commence dès le mois d’avril…

Lettre des vendanges 2018 - Jour 1


Un site Internet