vendanges 2019

LETTRE DES VENDANGES 2019 JOUR 11

Numéro : 11 - Un vent de fraicheur !

Ce matin les températures fraiches se confirment avec cet avant-goût de l’automne qui approche à grand pas, ainsi les vignes qui commencent à dorer. Grand soleil et toujours ce vent vif qui glace les vendangeurs matinaux qui se donnent rendez-vous quand il fait encore nuit à 6h45 pour être dans les vignes à 7h.

LETTRE DES VENDANGES 2019 - JOUR 11

DIXIEME JOUR – MERCREDI 18 SEPTEMBRE

Numéro : 10 - Un Jour Fruit de folie !

En ce jour fruit très favorable du calendrier biodynamique, si le soleil inonde toujours la Côte, le vent de nord-est s’est levé et souffle assez fort, avec des rafales à 40km/h, et avec le thermomètre qui a soudain baissé, on sent nettement la différence. D’ailleurs les vendangeurs ont remis capuches et manches longues. La fin tant attendue des températures caniculaires ?...

Lettre des vendanges 2019 - jour 10

NEUVIEME JOUR – MARDI 17 SEPTEMBRE

Numéro : 9 - Tempo bicolore

Le vignoble montre ses premiers signes de fin de cycle, les feuilles commencent tout doucement à jaunir et brunir et même si le vert est bien dominant on perçoit par ci par là des traces de changement de couleur, signe de l’automne de la vigne qui après avoir livré ses forces et ses fruits commence à préparer son repos.

Lettre des vendanges 2019 - jour 9

HUITIÈME JOUR – LUNDI 16 SEPTEMBRE

Numéro : 8 - Grands terroirs et premières fermentations

Deuxième semaine ! Les vendanges battent leur plein et après ce repos dominical bien mérité nos vaillants vendangeurs sont maintenant aguerris contre les coups de soleil, les coupures, les longues journées et les courbatures. La cadence est bonne est le déroulé suit la feuille de route sans heurt.

LETTRE DES VENDANGES 2019 - JOUR 8

SEPTIÈME JOUR – DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

Numéro : 7 - Le jour du seigneur

Branle-bas de combat sur la Côte ! Il semble que tout le monde se soit réuni aujourd’hui en ce jour lumineux et encore aussi chaud qu’hier. Les groupes de coupeurs parsèment le vignoble, s’accrochent au coteau et fourmillent. Les camions filent le long de la nationale 74 qu’on n’arrive pas à rebaptiser départementale, les files de voitures s’allongent derrière les lents enjambeurs, ceux qui transportent les caisses à vendange, les camionnettes de vendangeurs rigolards. Personne ne râle car c’est sacré, la Côte vit son moment historique chaque année recommencé !

LETTRE DES VENDANGES - JOUR 7

SIXIÈME JOUR – SAMEDI 14 SEPTEMBRE

Numéro : 6 - Pleine lune

Ce matin le ciel se couvre de voiles de nuages et on se dit que nous allons vers l’automne comme les feuilles des arbres prématurément sèches pourraient le laisser penser. Erreur ! La température ne cessera de monter tout au long de la journée pour dépasser les trente degrés en début de soirée… Aussi décide-t-on de faire journée continue pour éviter ce pic de chaleur.

LETTRE DES VENDANGES 2019 - JOUR 6

CINQUIÈME JOUR – VENDREDI 13 SEPTEMBRE

Numéro : 5 - Trois équipes

Vendredi 13 ! Le temps clair et ensoleillé annonce une journée idéale de vendanges. Il est 9h30 et il fait déjà 22°C. En Côte de Beaune on aborde la très grande parcelle de Savigny-lès-Beaune Premier Cru Les Marconnets. Quatre parcelles en tout pour 2ha qui demanderont deux jours sans doute. De très grosses grappes plutôt saines, avec un peu de pourri vite éliminé au tri à la cuverie.

LETTRE DES VENDANGES 2019 - JOUR 5

QUATRIÈME JOUR – JEUDI 12 SEPTEMBRE

Numéro : 4 - Les vignes des femmes

Une journée lumineuse et très chaude aujourd’hui salue la vendange simultanée des deux côtes : la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. 34 personnes par équipe. Thomas gère celle de Beaune, Henri celle de Nuits.

LETTRE DES VENDANGES 2019 - JOUR 4

TROISIÈME JOUR – MERCREDI 11 SEPTEMBRE

Numéro : 3 - Le calme avant « le coup de feu »

Le bulletin météo nous annonce une courbe de chaleur en hausse progressive jusqu’à la fin de la semaine, c’est ce que nous confirme le beau soleil qui nous envoie ses rayons ce mercredi. Nous sommes encore en début de vendanges et aujourd’hui c’est la dernière journée avec une seule équipe dans les vignes. En d’autres termes, l’équipe cuverie va devoir savourer ce rythme agréable d’arrivage des raisins, qui va augmenter crescendo avec la nouvelle équipe de la Côte de Nuits dès demain.

LETTRE DES VENDANGES 2019 - JOUR 3

DEUXIÈME JOUR – MARDI 10 SEPTEMBRE

Numéro : 2 - La presse « prend son temps » !

En récompense de notre première journée, la météo nous fait une fleur aujourd’hui, avec des températures qui se radoucissent. Dans les vignes, nous pouvons dire que c’est pour souhaiter la bienvenue à notre nouvel arrivant québécois « Julieenn » et son chaleureux accent. En cuverie, c’est un petit luxe que nous accueillons avec grand plaisir car le feu de l’action, bien que celui-ci soit encore doux, demande aux différentes entrées de rester ouvertes et laisse place aux courants d’air dont nous avions facilement oublié la vigueur !

LETTRE DES VENDANGES 2019 - JOUR 2

PREMIER JOUR – LUNDI 9 SEPTEMBRE 2019

Numéro : 1 - Un air de rentrée

Un jour en 9 pour aborder ce millésime béni par la numérologie… Nous allons vivre cette aventure des vendanges pour réaliser un grand un très grand vin, afin que les chiffres et les astres ne mentent pas : que 2019 soit aussi grand aussi beau que 1999, le premier du domaine, en souvenir de 1969 et les autres bénis en 9…

LETTRE DES VENDANGES 2019 - JOUR 1