# Corton-Charlemagne « Le Charlemagne » Grand Cru 2010

Offerte en 775 par l’empereur Charlemagne aux chanoines de la collégiale Saint-Andoche à Saulieu, cette vigne connaît un destin exceptionnel : elle demeurera en effet plus de 1000 ans dans le patrimoine de cette communauté religieuse ! Le chardonnay s’y montre impérial. Tandis qu’il gravit en bouche les marches du palais, il s’élève et s’accomplit comme si le corps et le bouquet se fondaient en une unité absolue. Onctueux et sec, ferme et caressant, enveloppé et profond, il possède toutes les grâces sous un caractère inflexible.

Vendanges

Date de la récolte : 20 septembre 2010 (jour racine). Vendange abîmée due à l’oïdium et la pourriture grise Tri de 7% à la vigne et à réception en cuverie. Rendement de 41 hl/ha

Vinification

Pressurage au pressoir pneumatique en grappes entières pendant 2h30. Débourbage : 1 nuit Départ de la fermentation alcoolique en cuve puis fin en fût.

Elevage

Durée et type : 18 mois en fûts Pourcentage de fûts neufs : 50 % Brûlage : chauffe moyenne Origine des bois : Allier grains fins et Cîteaux Nombre de bâtonnages : une fois par mois en jour fruit et lune montante jusqu'au mois de mars. Pas de soutirage. Collage léger et filtration dégère.

Mise en bouteille

Le 13 mars 2012 (jour fleur) Mis en bouteille par gravité. Limité à 1030 bouteilles, 61 magnums.

Un site Internet