# Gevrey-Chambertin Les Evocelles « La Vigne En Foule » 2009

Cépage : 100% Pinot Noir Une petite parcelle des Evocelles, 18 ares 51, à Gevrey-Chambertin, a été replantée « en foule » en 2002. Comme son nom l’indique, les pieds ne sont pas alignés en rang comme aujourd’hui, mais plantés en quinconce et sans palissage, offrant un aspect désordonné. Ce type de plantation, disparu à la suite du phylloxéra, couvrait autrefois tout le vignoble bourguignon. Le principe consiste à planter à une densité supérieure à celle qui est pratiquée usuellement. Ici les pieds sont plantés tous les cinquante centimètres par groupe de quatre rangs. Chaque groupe est espacé par un passage d’un mètre afin de permettre le travail et les traitements dans cette « foule de pieds » !

Vendanges

Date de la récolte : le 17 septembre 2009 (Jour Fruit) Vendange saine. Pas de tri.

Vinification

80% de vendange entière. Sans levurage ni enzymage. Macération pré-fermentaire à froid (12-15 °C) pendant 5 jours. Macération totale : 28 jours

Elevage

Durée : 17 mois Type : en fûts. Pourcentage de fûts neufs : 50 % Chauffe douce et lente. Origine des bois : fôret de Cîteaux, Nevers et Allier. Soutirage de la cuvée. Pas de collage, filtration légère.

Mise en bouteille

Le 29 mars 2011 (Jour Racine). Par gravité. Limité à 290 magnums.

Un site Internet