# Gevrey-Chambertin « Les Evocelles » 2010, « La vigne en foule »

Cépage : 100% Pinot Noir Une petite parcelle des Evocelles, 18 ares 51, à Gevrey-Chambertin, a été replantée « en foule » en 2002. Comme son nom l indique, les pieds ne sont pas alignés en rang comme aujourd hui, mais plantés en quinconce et sans palissage, offrant un aspect désordonné. Ce type de plantation, disparu à la suite du phylloxéra, couvrait autrefois tout le vignoble bourguignon. Le principe consiste à planter à une densité supérieure à celle qui est pratiquée usuellement. Ici les pieds sont plantés tous les cinquante centimètres par groupe de quatre rangs. Chaque groupe est espacé par un passage d un mètre afin de permettre le travail et les traitements dans cette « foule de pieds » ! La densité ainsi obtenue est de 36.000 pieds/ ha avec deux grappes par pied. (celle d aujourd hui de 10.000 avec sept à huit grappes). Le rendement est donc le même. On abandonne la traditionnelle taille Guyot pour la taille en gobelet à deux crochets. Où réside donc l intérêt d une telle démarche disparue avec l A.O.C. ? Dans son approche terroir ! C est à dire s adapter au terroir pour qu il s exprime au mieux. Ici la parcelle est inaccessible au tracteur, elle est très raide avec peu de contour. La plantation en foule répond parfaitement à ces contraintes : la forte densité retient la terre, avec une pression herbe moins forte, les passages de travail sont à l intérieur, et surtout la faible production par pied laisse augurer des raisins extrêmement concentrés, et une expression encore plus de terroir. Travail uniquement manuel de la vigne.

Vendanges

Date de la récolte : le 29 septembre 2010 (Jour Racine) Vendange saine. Pas de tri.

Vinification

80% de vendange entière. Sans levurage ni enzymage. Macération pré-fermentaire à froid (12-15 °C) pendant 5 jours. Macération totale : 17 jours Un pigeage par jour jusqu'à mi fermentation, puis un remontage léger par jour jusqu'à fin cuvaison. Pressurage avec le pressoir vertical.

Elevage

Durée : 17 mois Type : en fûts. Chauffe douce et lente. Origine des bois : fôret de Cîteaux, Nevers et Allier. Pas de soutirage Pas de collage, filtration légère.

Mise en bouteille

Le 17 janvier 2012 (Noeud lunaire). Par gravité. Limité à 288 magnums

Un site Internet