# Nuits-Saint-Georges Les Damodes 2010

Le velouté des bons vins de Bourgogne, causé par le domaine des esprits, leur donne un goût dont la langue est mollement touchée et doux pour les nerfs , écrit en 1694 le Dr Guy-Crescent Fagon. Un vin , ajoute-t-il, que l estomac presse et digère à loisir, sans être pressé de s en défaire . A qui l ordonnance s adresse-t-elle ? A Louis XIV, accablé par une santé maussade. Son premier médecin lui prescrit alors le vin de Nuits, obtenant bientôt la guérison de son royal patient. On venait d inventer le vin de convalescence et de régime !

Vendanges

Date de la récolte : Le 29 Septembre 2010 (Jour Racine). Tri méticuleux, de 7 % à la vigne et à réception en cuverie. Rendement : 27 hl/ha

Vinification

Vendange égrappée à 70%, non foulée et encuvée par gravité. Sans levurage ni enzymage. Macération pré-fermentaire à froid (12-15°C) pendant 5 jours. Macération totale : 24 jours de cuvaison Un pigeage par jour jusqu'à mi-fermentation puis un remontage léger par jour jusqu'à fin cuvaison. Pressurage avec le pressoir vertical.

Elevage

Durée : 16 mois Type : en fûts. Pourcentage de fûts neufs : 50 % Chauffe douce et lente. Origine des bois : Cîteaux, Allier « grains fins » Soutirage d une partie des fûts neufs. Pas de collage, filtration légère.

Mise en bouteille

Le 13 et 14 février 2012. (N ud lunaire) Par gravité. Limité à 3038 bouteilles et 90 magnums

--------------------


Un site Internet