# Nuits-Saint-Georges Premier Cru « Les Damodes » 2010

Le velouté des bons vins de Bourgogne, causé par le domaine des esprits, leur donne un goût dont la langue est mollement touchée et doux pour les nerfs , écrit en 1694 le Dr Guy-Crescent Fagon. Un vin , ajoute-t-il, que l estomac presse et digère à loisir, sans être pressé de s en défaire . A qui l ordonnance s adresse-t-elle ? A Louis XIV, accablé par une santé maussade. Son premier médecin lui prescrit alors le vin de Nuits, obtenant bientôt la guérison de son royal patient. On venait d inventer le vin de convalescence et de régime !

Vendanges

Date de la récolte : Le 29 Septembre 2010 (Jour Racine). Tri méticuleux, de 7 % à la vigne et à réception en cuverie. Rendement : 27 hl/ha

Vinification

Vendange égrappée à 70%, non foulée et encuvée par gravité. Sans levurage ni enzymage. Macération pré-fermentaire à froid (12-15°C) pendant 5 jours. Macération totale : 24 jours de cuvaison Un pigeage par jour jusqu'à mi-fermentation puis un remontage léger par jour jusqu'à fin cuvaison. Pressurage avec le pressoir vertical.

Elevage

Durée : 16 mois Type : en fûts. Pourcentage de fûts neufs : 50 % Chauffe douce et lente. Origine des bois : Cîteaux, Allier « grains fins » Soutirage d une partie des fûts neufs. Pas de collage, filtration légère.

Mise en bouteille

Le 13 et 14 février 2012. (N ud lunaire) Par gravité. Limité à 3038 bouteilles et 90 magnums

Un site Internet