# Vougeot Premier Cru, « Le Clos Blanc de Vougeot » Monopole 2010

Vigne mythique et mystique, le Clos Blanc voisine avec le château du Clos de Vougeot. Ce triangle d’or en plein vignoble des grands rouges offre l’éclat pur et doré de son liquide du sacrement en ce premier millésime 1110, à ses pères spirituels, les premiers moines de Cîteaux. “La Vigne Blanche”, comme un diamant serti de rubis…

Vendanges

Date de la récolte : les 22 et 23 septembre 2010 ( jour fleur) Vendange en mauvais état à cause de l’oïdium. Tri à la vigne et à réception en cuverie. Rendement : 29 hl/ha

Vinification

Pressurage au pressoir pneumatique en grappes entières pendant 2h30. Débourbage : 1 nuit Départ de la fermentation en cuve inox et afin en fûts.

Elevage

Durée et type : 18 mois en fûts. Pourcentage de fûts neufs : 25 % Brûlage : chauffe moyenne Origine des bois : Allier et Cîteaux Nombre de batonnage : une fois par mois en jour fruit et lune montante jusqu'au mois de décembre. Pas de soutirage. Collage et filtration légère.

Mise en bouteille

Le 14 mars 2012 (Jour Fruit) Mis en bouteille par gravité. Limité à 6968 bouteilles, 348 ½ bouteilles, 702 magnums, 40 jéroboams et 2 réoboams.

Un site Internet