2004 : Le défi !

CLOS DE VOUGEOT domaine de la VougeraieMauvais souvenir pour les vignerons ! L’année qui a cumulé les calamités climatiques fut particulièrement chaotique, année de tous les tourments, millésime de réflexion, autrement dit, très difficile. La nature nous a défié : la grêle est passée sur quasiment toutes les parcelles du domaine, jusqu’à trois fois sur certaines. Un choc physique provoquant des maladies et torturant la vigne, martyrisant durablement les baies, et nécessitant au moment de la vendange sans fin un tri drastique ; près de 20% ont été ainsi éliminés sans pitié.

Les vinifications en douceur se devaient de respecter l’équilibre ténu entre l’extraction et la structure pour les rouges. Pour les blancs le millésime a été abondant et exceptionnel. Le long élevage a été marqué par des fermentations malolactiques éternelles en blanc, et par un soutirage systématique – inédit – dans des fûts d’un vin ou de deux vins.

In fine, les vins se révèlent droits et purs, de très belles textures, des caractères fins, exquis qui nous récompensent de tous nos efforts… Hélas suivi de près par l’exceptionnel 2005 qui a eu tendance à faire oublier les délices des 2004 bien élevés !