2006 : Finesse gourmande.

Vendangeuse 2006 domaine de la vougeraie2006 confirme sa tendance d’excellence. Et pourtant la nature ne nous avait pas gâtés : hiver long et rigoureux, printemps humide et froid, gels tardifs, ont rendu les travaux de la vigne plutôt difficiles et chaotiques. Heureusement le beau temps a fini par exploser subitement nécessitant un évasivage mesuré pour endiguer la vigueur retrouvée.

Une vinification tout en douceur avec peu de pigeages et de remontages mais des infusions à 30° pendant une semaine minimum pour extraire la matière et arrondir les tannins.

Nos premières impressions se confirment : millésime fin et élégant, ses contours d’exception se précisent aujourd’hui : beaucoup de structure, qui reste la griffe du domaine, une couleur profonde, et sur certains grands crus de la côte de Nuits, s’esquisse un supplément d’âme sur 2005 : la fraîcheur !

Une élégance naturelle née de vendanges mûres, d’un tri sévèrement mené, d’une vinification douce et d’un élevage sous-bois tout en subtilité. Du fruité, des tannins fins, soyeux et enrobés, une bouche gourmande. Quant aux blancs, une excellente acidité, une grande minéralité, une pureté en bouche et une puissance gage de finesse et longévité.