2009 : Touché par la grâce !

Vougeot1ercruLeClosBlancdeVougeotMonopoleUne saison magnifique, une fleur épanouie, des raisins sains, concentrés, équilibrés, une météo rêvée, des quantités enfin normales, des vinifications parfaites, des couleurs denses, des arômes expansifs… C’est dire si l’année fut généreuse et après trois millésimes difficiles, ce fut un vrai bonheur !

Les vendanges débutaient en jour fruit, accompagnées de la lune descendante concentrant les arômes. Un rythme infernal car très peu de tri a généré des quantités inhabituelles mais d’un rendement de 40 hl/ha.

Aller chercher au plus près la maturité fut la gageure car tout était mûr en même temps. Avec un sucre moyen potentiel de 12,5 à 13°, c’est la recherche de l’équilibre qui nous guidait. Il fallait cueillir vite pour conserver à la fois le sucre et l’acidité mais ne pas trop attendre pour éviter une surmaturité édulcorante et des vins lourds.

Les moûts furent entonnés directement car les jus étaient très purs, une limpidité naturelle, reflet intègre du terroir. En rouge cette magnifique matière millerandée a permis de faire un tiers de vendange entière.

L’impressionnante structure des vins a permis d’augmenter sensiblement la proportion de fût neuf et on s’attend à des vins puissants et généreux, sublimés par élevage qui commence seulement…