Villages

Chambolle-Musigny

Chambolle-Musigny

L’argile rouge, nuance rare dans la Côte de Nuits, offre à ce vin une âme délicate et caressante. Né de l’assemblage de plusieurs climats entre Vougeot et Morey-Saint-Denis, Les Véroilles, Les Argillères, le célèbre climat Les Baudes, Les Condemennes et Les Chardannes, son tempérament puissant, solidement charpenté, dément la réputation de “vin féminin” faite aux Chambolle-Musigny.

Histoire

Alfred Hitchcock adorait le vin de Bourgogne et, par-dessus tout, le Chambolle-Musigny. Sa cave de Bel Air, à Los Angeles, en était pleine. On comprend mieux pourquoi une bouteille de vin de Bourgogne se trouve au cœur de l’intrigue d’un de ses films les plus dramatiques, les Enchaînés (Notorious, 1946), Cary Grant et Ingrid Bergman y découvrent des secrets... atomiques !

Connues et réputées sous ce nom depuis le Moyen Âge, les Argillères évoquent la présence de marnes très argileuses mêlées au calcaire actif du vignoble. Cette superbe terrasse rocheuse domine le paysage comme le premier balcon d’un théâtre à l’Italienne. On se trouve ici sur un habitat gallo-romain qui, peu à peu, laisse place à la vigne. A l’époque des grands ducs de Bourgogne, aux XIVème et XVème siècles, celle-ci appartient à l’une des grandes familles de leur entourage, offrant au duché plusieurs chambellans et un gouverneur. Philippe le Bon, Charles le Téméraire dégustent ce vin à leur table dans leurs palais de Flandre. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, la vigne de Chambolle appartient aux pères de l’Oratoire à Dijon, au grand prieur de Champagne, à des communautés religieuses, à des lignées de parlementaires bourguignons.

Les Chardannes ? Sans doute un terrain jadis riche en chardons. Les Condemennes ? Il s’agit d’une ancienne terre seigneuriale exploitée en métayage. Quant aux Véroilles, elles signalent une légère dépression, un val.

Vignes

Situation : au milieu de la Côte de Nuits, Chambolle-Musigny s’est fait une jolie place au soleil des Grands Crus. Les Argillères bénéficient d’un site privilégié. A mi-pente sur le coteau, ce climat a pour voisin l’éclatant Musigny qui lui est contigu. A deux pas des Amoureuses, il est tout feu tout flamme. Nous possédons également d’autres parcelles en appellation Chambolle-Musigny : Les Chardannes sur la partie du vignoble proche de Morey-Saint-Denis, Les Condemennes au voisinage du Premier Cru Les Charmes, Les Véroilles extrêmement bien situées puisque mitoyennes du Grand Cru Les Bonnes Mares et les Baudes, climat classé Premier Cru, situé juste en-dessous des Bonnes Mares.
Cépage : 100% Pinot Noir
Sol et sous-sol : plusieurs climats : Les Véroilles et les Argilières, sol très calcaire, plutôt limoneux ; les Baudes, les Condemeines et les Chardannes, sol moins calcaire, plutôt argileux / limoneux. Compost du GEST*
Densité de plantation : 10 000 pieds / ha
Surface totale : 0,60 ha
Rendement : 16 hl / ha
Matériel végétal : sélection massale à 60 % et sélection clonale à 40 %.
Lutte raisonnée depuis 1992
Agriculture biologique. Agrément reçu en 2000.
Labour au cheval pour les Véroilles
Taille : Guyot
Actualité de la vigne : Buttage des vignes en hiver. Pulvérisation de tisane d'ortie et de rhubarbe (nouveau), de décoction de prêle et de silice, tanaisie, saule, prêle, achillée et tanaisie. Evasivage au printemps.

* Groupement d'Etude et de Suivi des Terroirs

Parcelles

Les Baudes
Surface : 0,0688 ha
Situation géographique : parcelle à mi-côteau, en-dessous des Bonnes Mares
Exposition : Est
Plantation : 1918/1919 1973/1974

Les Condemeines et les Chardannes
Surface : 0.247 ha
Situation géographique : Chardannes : parcelle à mi-côteau.
Condemeines : parcelle proche du village de Vougeot
Plantation : 1965/1966 1966/1967

Les Véroilles
Surface : 0,19 ha
Situation géographique : parcelle en terrasse, au-dessus des Bonnes Mares
Plantation : 1989/1990

Les Argilières
Surface : 0,098 ha
Situation géographique : parcelle à la limite des Musigny
Plantation : 1989/1990

Millésimes

Chambole Musigny 2010


Chambolle-Musigny 2003


Chambolle-Musigny 2004


Chambolle-Musigny 2005


Chambolle-Musigny 2006


Chambolle-Musigny 2007


Chambolle-Musigny 2008