Originalités

Fête de Famille

Fête de Famille

Voici notre premier Vin de Fête, version effervescente des vins du domaine familial.
Travaillé dans l’esprit intransigeant de la Vougeraie, il est issu de l’une de nos vignes dans une nature sauvage et farouche dont il est l’interprétation ultime. Des raisins de l’emblématique pinot noir, cueillis un peu acides pour une vinification des plus subtiles, selon la méthode traditionnelle.
L’effervescence du pur pinot noir exacerbe sa finesse, son expression aromatique et révèle par sa puissance et sa trame profonde la noble origine de son terroir de Bourgogne.
Il a été élaboré dans le plus grand secret à côté de nos vins tranquilles pour les grands amateurs de vins élégants et inoubliables.
Ce vin est une fête, c’est notre fête de famille, authentique, chaleureuse, heureuse, une cuvée d’exception millésimée pour accompagner vos plus belles émotions…

Histoire

Le Domaine de la Vougeraie présente son premier Crémant de Bourgogne baptisé « Fête de Famille », en hommage à la bulle délicate, fidèle compagne des grandes émotions de la vie. S’arrêter à son nom en ferait presque oublier le sérieux de ce vin, la légèreté de la bulle, le travail et la passion. Créé il y a cinq ans, alors inspiré à l’équipe du Domaine de la Vougeraie par une vigne qu’on aurait dite destinée à engendrer un vin de fête, il dévoile aujourd’hui une personnalité digne des plus grandes cuvées. Reflet d’un terroir unique, la Bourgogne, miroir scintillant de la diversité des vignes du domaine, approche sans compromis de l’excellence, ce vin se veut intense, festif, énigmatique, en un mot inoubliable…

Il aurait pu s’appeler « Secret de Famille » car pendant toutes ces années, le mystère est resté entier. Elaboré dans la discrétion et vieilli longuement, ce premier vin était en réalité voué à n’être qu’un essai, né de l’idée d’une vigne particulière qui s’offrirait dans sa pure expression en un majestueux Crémant, tel le yin la délicatesse du végétal et le yang la force du terroir. Mais au fil des mois sa personnalité est montée en puissance, affinée par le vieillissement sur lattes, et s’est profilée l’envie de le faire découvrir.

Vignes

Cépage : 100% Pinot Noir
Sol et sous-sol : terre rouge, très riche en fer. Sol argileux avec des cailloutis dans le haut de la parcelle.
Densité de plantation : 10 000 pieds / ha
Surface totale : 0, 25 ha
Rendement : 27 hl / ha
Matériel végétal : 100 % de clones
Lutte raisonnée depuis 1995
Agriculture biologique depuis 1998. Agrément reçu en 1999.
Taille
: Guyot

Parcelles

Fond Violland
Surface : 1,0587 ha
Situation géographique : parcelle dans une combe (route de Bouze-lès-Beaune)
Exposition : Ouest

Millésimes

Fête de Famille Crémant 2003