Premiers Crus

Gevrey-Chambertin Bel Air

Gevrey-Chambertin Premier Cru Bel Air

Cette vigne est notre reine de cœur puisque c’est la première du Domaine, plantée en 1966. Elle doit son nom à un terrain broussailleux, les Brosselles. Ce climat est idéalement situé, sur la partie la plus spontanée, la plus sauvage du village… Les vignes en pente sont exposées est-sud-est sur un sol calcaire sans excès, rêvé…

Histoire

En haut des Grands Crus à 350 mètres d’altitude à Gevrey-Chambertin, à une quinzaine de kilomètres au Sud de Dijon et en pleine Côte de Nuits. Tout contre deux prestigieux voisins : les Ruchottes du Dessus qui occupent la même situation sur le coteau; le Chambertin-Clos de Bèze qu’il surplombe.

Le climat Bel Air s’étendait de façon beaucoup plus vaste sur le haut de la Côte. Une large partie est encore classée mais non plantée. Des bois ont en effet été créés ici à la fin du XIXe siècle, notamment pour protéger la vigne des vents froids et du gel.

Il y a une centaine d’années, on parlait même du Château Bel Air, tant il dominait les Grands Crus. Bel Air indique un lieu où l’on jouit d’un air plus pur qu’ailleurs. On disait jadis, à Gevrey-Chambertin, qu’on allait “prendre le bon air” quand on montait sur la Côte...

Dans son ouvrage sur le Chambertin, Jean-François Bazin écrit que “Bel Air était tout à fait digne d’un classement en grand cru lors des années 1930”. Il fallait pour cela être limitrophe du Chambertin. C’est ici le cas. Bel Air touche le Clos de Bèze et partage un terroir identique, une situation analogue à la partie haute des Ruchottes-Chambertin.

Vignes

Cépage : 100% Pinot Noir
Sol et sous-sol : sols peux profonds. Présence de nombreuses oolites dans la roche mère. Sols argilo-limoneux riches en cailloux
Densité de plantation : 10 000 pieds / ha
Rendement : 13,49 hl / ha
Matériel végétal : 100 % de clones
Lutte raisonnée depuis 1992
Agriculture biologique. Agrément reçu en 1999.
Taille : Guyot
Actualité de la vigne : Buttage des vignes en hiver. Pulvérisation de tisane d'ortie et de rhubarbe (nouveau), de décoction de prêle et de silice, tanaisie, saule, prêle, achillée et tanaisie. Evasivage au printemps.

Parcelles

Bel Air
Surface : 1,0138 ha
Situation géographique : parcelle en haut de coteau au dessus des Chambertin Clos de Bèze
Exposition : Est
Plantation : 1965, 1980

Millésimes

Gevrey-Chambertin 1er Cru "Bel Air" 2010


Gevrey-Chambertin 1er Cru « Bel Air » 2009


Gevrey-Chambertin Premier Cru Bel Air 2003


Gevrey-Chambertin Premier Cru Bel Air 2004


Gevrey-Chambertin Premier Cru Bel Air 2005


Gevrey-Chambertin Premier Cru Bel Air 2006


Gevrey-Chambertin Premier Cru Bel Air 2007


Gevrey-Chambertin Premier Cru Bel Air 2008