Villages

Gevrey-Chambertin La Justice

Gevrey-Chambertin La Justice

Avec La Justice, “deux”  offre le parfait équilibre : deux hectares au bas du village sur un terroir double. Sol d’alluvions, “les graviers” donnent des raisins très concentrés, à la maturité bien affirmée et la partie haute, “la terre”, des vins plus légers. Seuls les premiers composent La Justice au caractère puissant d’un vin de garde.

Histoire

Niché au pied de la combe de Lavaux, gorge fraîche et profonde qui entaille la Côte comme par un coup de serpe, Gevrey-Chambertin fait entendre et goûter, en Côte de Nuits, l’ouverture de la Symphonie des Grands Crus. Tous les thèmes que l’on va retrouver jusqu’à Santenay, en pinot noir, s’y trouvent évoqués en un lyrisme tantôt majestueux et tantôt sensible.

Roi des vins, le vin de Gevrey-Chambertin ne peut plier le genou que devant un empereur. Napoléon Ier consent à cet hommage et lui restera fidèle, comme le rapporte le comte de Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène à la date du 12 septembre 1816. “Durant quinze ans, précise-t-il, l’empereur a bu constamment ce même vin qu’il aimait et qu’on croyait lui être salutaire”.

Vignes

Situation : notre Gevrey-Chambertin provient de plusieurs parcelles qui s'harmonisent à merveille. A l'est du finage, il s'agit notamment de La Justice. Ce très ancien climat installé, comme l'écrit Jacky Rigaux, dans l'axe médian - et donc dans le meilleur - du cône rassemblant des matériaux géologiques descendus de la combe depuis des millénaires. Une partie de cette cuvée provient du climat voisin, Craite-Paille.
Cépage : 100% Pinot Noir
Sol et sous-sol : vignoble situé sur le cône de déjection de la Combe de Lavaux. Sol graveleux avec beaucoup de petits cailloux, très drainant.
Densité de plantation : 10 000 pieds / ha
Rendement : 43,91 hl / ha
Matériel végétal : sélection massale à 100 %
Lutte raisonnée depuis 1992
Agriculture biologique. Agrément reçu en 1999.
Taille : Guyot
Actualité de la vigne : Buttage des vignes en hiver. Pulvérisation de tisane d'ortie et de rhubarbe (nouveau), de décoction de prêle et de silice, tanaisie, saule, prêle, achillée et tanaisie. Evasivage au printemps.

Parcelles

La Justice
Surface : 0,83,8
Situation géographique : parcelle plate
Exposition : Est
Plantation : 1966

Millésimes

Gevrey-Chambertin "La Justice" Rouge 2010


Gevrey-Chambertin La Justice 2003


Gevrey-Chambertin La Justice 2004


Gevrey-Chambertin La Justice 2005


Gevrey-Chambertin La Justice 2006


Gevrey-Chambertin La Justice 2007


Gevrey-Chambertin La Justice 2008