Puligny-Montrachet

Millésimes

Parcelle(s)

Situées entre Meursault et Chassagne-Montrachet, juste au-dessus du village de Puligny, nos deux petites vignes occupent le coteau auprès des Premiers Crus les plus célèbres et voisinent même avec deux Grands Crus. Pour atteindre son équilibre, cette cuvée marie ces deux climats vinifiés et élevés séparément avant leur assemblage qui les sublime. Une partie plus jeune (plantée en 2006) apporte le tiers frais ; les deux-tiers de vieilles vignes plantée en 1956, la structure. Un vin très floral et pur avec une belle rondeur en bouche.

La Rue aux Vaches
Surface : 0.4567 ha
Exposition : Est
Plantation : 2006

Noyer Bret
Surface : 0.2719 ha
Exposition : Est
Plantation : 1956

Puligny et Chassagne ont en commun le fabuleux Montrachet. Situé sur ces deux villages qui ont épousé son nom. Peut-on rêver plus belle bouteille de proue ? Aucun vin n’offre sans doute un tel éclat, une telle harmonie. Corps, bouquet, robe, de l’or liquide... Les vins de ces deux villages, bénis par le Ciel, proviennent de vignes qui ne sont guère éloignées des Grands Crus, qui en partagent les vertus, les bienfaits.

Vignes

Cépage : 100% chardonnay
Sol et sous-sol : sol brun calcaire épais et argileux.
Surface totale : 0.7286 ha
Densité de plantation : 10 000 pieds / ha
Taille : Guyot
Actualité de la vigne : Repiquage des manquants. Buttage des vignes en hiver. Pulvérisation de tisane d'ortie et de rhubarbe, de décoction de prêle et de silice, tanaisie, saule, achillée. Préparation biodynamique, 500 et 501 à la fin de l'hiver et au printemps, et 501 avant la fleur. Evasivage au printemps.

Histoire

L’abbaye de Cluny prend pied à Puligny dès 1095 et y développe la vigne. La seigneurie appartient à la famille Mypont, puis aux Ducs de Bourgogne à l’époque de Philippe le Hardi, à des parlementaires bourguignons...


Un site Internet