Monopoles

Vougeot Le Clos du Prieuré Blanc

Vougeot Clos du Prieuré Blanc Monopole

Le vignoble de Vougeot n’est pas seulement constitué par le célèbre Clos de Vougeot sur 50,95 hectares. Il s’étend également sur 16,5 hectares en Appellation d’Origine Contrôlée, en Premier Cru et en Village. Les connaisseurs ont un penchant particulier pour ce vin assis à la droite du Seigneur.

Histoire

Elle couvre quelque 680 ans sous la tonsure des moines de Cîteaux. Ceux-ci créent le Clos de Vougeot, au début du XIIème siècle et veillent sur lui jusqu’à la Révolution française à la fin du XVIIIème siècle. Les vignes voisines sont pour la plupart entre les mains de l’abbaye. Il en est ainsi de celle-ci. Elle est cédée à la propriété civile lors de la vente des biens nationaux.

Ce prieuré était celui des moines bénédictins de l’abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés, maîtres de Gilly la paroisse voisine, présents ici dès le XIème siècle. L’expansion de l’abbaye de Cîteaux conduit à d’inévitables conflits avec Saint-Germain-des-Prés. Ce n’est qu’en 1499 que l’abbé de Cîteaux Jean de Cirey réussit, en vendant une partie de la vaisselle de l’abbaye, à se libérer d’une dette envers l’abbaye parisienne forcée d’accepter une terre proche de Melun en échange de l’abandon de ses droits à Gilly et Vougeot. Ainsi ce clos est-il lié à l’histoire de Saint-Germain-des-Prés à Paris !

Vignes

Situation : Vougeot se trouve en Côte de Nuits. Le trait d’union entre Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée, à une vingtaine de kilomètres au sud de Dijon. Le Clos du Prieuré rappelle une ancienne propriété religieuse. Il a gardé son mur d’enceinte, et c’est exceptionnel en Bourgogne. Il se situe dans le climat appelé Le Village. A l’ouest, un petit chemin de vigne le distingue des vignes voisines. A l’est, il est bordé par la Vouge, cette petite rivière qui a donné son nom à la commune. Au sud, il est longé par la rue qui monte au château du Clos de Vougeot, empruntée par tous ceux qui se rendent aux chapitres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Cépage : 100 % Chardonnay
Sol et sous-sol : sol calcaire, très riche en cailloutis arronais. Probabilité de limons purs. Compost du GEST (Groupement d'Etude et de Suivi des Terroirs).
Densité de plantation : 10 000 pieds / ha
Rendement : 24,78 hl / ha
Matériel végétal : 100% de clones
Lutte raisonnée depuis 1992
Agriculture biologique. Agrément reçu en 1999.
Labour au cheval.
Taille : Cordon
Actualité de la vigne : Repiquage des manquants. Buttage des vignes en hiver. Pulvérisation de tisane d'ortie et de rhubarbe (nouveau), de décoction de prêle et de silice, tanaisie, saule, prêle, achillée et tanaisie. Préparation biodynamique, 500 et 501 à la fin de l'hiver et au printemps, et 501 avant la fleur. Evasivage au printemps.

Parcelles

Le Prieuré Blanc
Surface : 0,8258 ha
Situation géographique : phénomène de clos avec des murs hauts et la Vouge
donc parcelle très précoce au niveau maturité
Exposition : Est
Plantation : 1984/1985 1985/1986 1986/1987 1990/1991

Millésimes

Savigny-lès-Beaune 1er Cru "Les Marconnets" 2010


Savigny-lès-Beaune 1er Cru « Les Marconnets » 2009


Vougeot Le Clos du Prieuré Blanc Monopole 2003


Vougeot Le Clos du Prieuré Blanc Monopole 2004


Vougeot Le Clos du Prieuré Blanc Monopole 2005


Vougeot Le Clos du Prieuré Blanc Monopole 2006


Vougeot Le Clos du Prieuré Blanc Monopole 2007


Vougeot Le Clos du Prieuré Blanc Monopole 2008