Monopoles

Vougeot Premier Cru Le Clos Blanc de Vougeot

Vougeot Premier Cru Le Clos Blanc de Vougeot monopole carafé

Vigne mythique et mystique, Le Clos Blanc de Vougeot voisine avec le château du Clos de Vougeot. Ce triangle d’or en plein vignoble des grands rouges offre l’éclat pur et doré de son liquide du sacrement en ce premier millésime 1110, à ses pères spirituels, les premiers moines de Cîteaux. “La Vigne Blanche”, comme un diamant serti de rubis...

Histoire

Aussi ancien que le Clos de Vougeot, le Clos Blanc de Vougeot est l’alléluia des moines de Cîteaux. En y plantant la vigne il y a neuf siècles, ceux-ci veulent produire leur propre vin de messe. Ce vin blanc emplira les burettes de l’abbatiale pendant près de 700 ans... Une précieuse goutte d’or, éblouissante et rare. Une île de chardonnay dans l’océan du pinot noir. Un solo de violon au sein de l’orchestre.

Le Clos Blanc de Vougeot s’appelait autrefois le Petit Clos blanc de Cîteaux. On dit aussi la Vigne blanche de Vougeot. Son origine est identique à celle du Clos de Vougeot fondé par l’abbaye de Cîteaux. Celle-ci naît près d’ici, dans la Plaine, en 1098. Ses premières vendanges sur le terroir de Vougeot datent des années 1110. Saint Bernard y a certainement pris part.

Cette vigne a toujours été plantée en blanc, le chardonnay et ses ancêtres. Les moines de Cîteaux souhaitent en effet disposer de leur propre vin de messe, un vin blanc.

Exceptionnelle en Bourgogne, une autre particularité distingue ce clos. Malgré la Révolution de 1789 et la vente des biens nationaux, le Clos blanc de Vougeot demeure un monopole, une propriété non divisée. Au XIXème siècle, Jules Ouvrard puis Jules Régnier le font ainsi fructifier. Au XXème siècle, il appartient à la Maison L’Héritier-Guyot et de nos jours au Domaine de la Vougeraie, seul propriétaire de ce monopole.

Vignes

Situation : le vignoble de Vougeot couvre 68 hectares dont 51,4 occupés par le Clos de Vougeot. Parmi quelques climats, le Clos Blanc de Vougeot se situe juste devant le château, en contrebas du mur nord du Clos de Vougeot sur environ la moitié de sa longueur en partant du couchant. Il est tout proche du Musigny et des Amoureuses sur Chambolle-Musigny.
Cépages
: 95 % Chardonnay,  4 % Pinot Gris et 1 % Pinot Blanc.
Sol et sous-sol
: sol très calcaire (terre blanche). Probabilité limon argileux. Sol qui convient parfaitement à la culture du chardonnay. Compost du GEST*
Densité de plantation
: 10 000 pieds / ha
Surface totale
: 2,28 ha
Rendement
: 51, 97 hl / ha
Matériel végétal
: sélection clonale à 85 % et sélection massale à 15 %.
Lutte raisonnée depuis 1992
Agriculture biologique
depuis 1998. Agrément reçu en 1999.
Agriculture bio-dynamique
depuis la campagne 2001
Labour au cheval.
Taille
: Guyot
Actualité de la vigne
: Repiquage des manquants. Buttage des vignes en hiver. Pulvérisation de tisane d'ortie et de rhubarbe (nouveau), de décoction de prêle et de silice, tanaisie, saule, prêle et achillée. Préparation biodynamique, 500 et 501 à la fin de l'hiver et au printemps, et 501 avant la fleur. Evasivage au printemps.

* Groupement d'Etude et de Suivi des Terroirs

Parcelles

Le Grand Carré de la Vigne Blanche
Surface : 1,4069 ha
Situation géographique : parcelle à mi-côteau
Exposition : Est
Plantations : 1983/1984 1988/1989 1991/1992

Le Haut de la Vigne Blanche (la plante)
Surface : 0,5552 ha
Situation géographique : parcelle à mi-côteau
Exposition : Est
Plantation : 1995/1996

Millésimes

Vougeot Premier Cru, "Le Clos Blanc de Vougeot" Monopole 2010


Vougeot Premier Cru Le Clos Blanc de Vougeot Monopole 2009


Vougeot Premier Cru Le Clos Blanc de Vougeot Monopole 2008


Vougeot Premier Cru Le Clos Blanc de Vougeot Monopole 2007


Vougeot Premier Cru Le Clos Blanc de Vougeot Monopole 2006


Vougeot Premier Cru Le Clos Blanc de Vougeot Monopole 2005


Vougeot Premier Cru Le Clos Blanc de Vougeot Monopole 2004


Vougeot Premier Cru Le Clos Blanc de Vougeot Monopole 2003