La cuverie

Tri
Tri des raisins

Idéalement située entre les deux côtes, à Premeaux, à mi-chemin entre les rouges et les blancs, la cuverie a été complètement réaménagée avec le millésime 2000 où tout a été pensé pour préserver l’intégrité du raisin, reflet de son terroir.

Une ligne complète de réception de la vendange
Elle comprend un égrappoir pour les rouges, deux tables de trimanuel dont une vibrante,un pressoir pneumatique de 30 hl pour les blancs et un pressoir vertical depuis le millésime 2006 pour les rouges. Ils permettent d’assurer des cycles longs de pressurage, de trois heures, pour les blancs entrés en grappes entières, et sans foulage pour les rouges : ce lent pressurage permet d’obtenir un moût de qualité supérieure et des vins naturellement plus clairs, débarrassés des bourbes grossières. Le pressoir vertical permet une clarification naturelle à travers le « chapeau ».

31 cuves de vinification en bois
De 15 à 65 hl correspondant aux volumes des différentes parcelles. Le bois a été choisi pour ses qualités d’inertie thermique inégalables. Chaque cuve est équipée d’un échangeur thermique unique en son genre : anneau d’inox dans la partie médiane de la cuve pourune diffusion idéale des flux chauds ou froids de la cuvée, alimentés par une tubulure inox.

20 cuves inox à contrôle de température
Quatre d’entre elles étant dévolues au débourbage à froid.
Capacité de 20 à 50 hl. Elles sont également utilisées pour l’homogénéisation des cuvées avant la mise en bouteille, de un 5 mois.

« Mise en bouteille au Domaine »
Afin depréparer « la mise », les vins qui sont en cave sont remontés dans la cuverie doucement, sans les pomper, mais au contraireen les poussant, afin de ne pas les fatiguerinutilement. On utilise une poussée à l’air comprimé pour les rouges et à l’azote pour les blancs, plus fragiles. La mise en bouteille a lieu ensuite par gravité, toujours dans le respect du vin, au domaine, en lune descendante.

Cave Premiers Crus
Cave Premiers Crus

La cave
Un parc de 500 fûts partagés en cinq caves aux degrés hygrométriques variables, mais très humide assure des conditions d’élevage idéal. Toute la cave est climatisée et la température maintenue à douze degrés hiver comme été.

La vinothèque construite en 1999 offre un échantillon de la production depuis l’origine.