Lettres

DIX-HUITIÈME JOUR : SAMEDI 5 SEPTEMBRE

Numéro : 18 - Bouquet final !

Dernier jour de vendanges, et comme le veut la tradition, pour finir les tous derniers rangs de notre Bourgogne Terres de Famille où nos Roumains s’activent pour ces ultimes rouges, Aux Herbues, commencée il y a deux jours.

LDV 2020 - J18 - FR

DIX-SEPTIÈME JOUR : VENDREDI 4 SEPTEMBRE

Numéro : 17 - Derniers blancs

Très beau temps aujourd’hui, le ciel est bleu sans un seul nuage à l’horizon, sans un souffle de vent même sur les hauteurs de la Côte et le soleil est radieux. Deuxième jour pour notre Bourgogne Terres de Famille toujours sur le plateau de Chaux, avec les blancs qu’on veut finir pour avoir le temps de les presser demain car dimanche, avec juste une petite équipe en cuverie on se consacrera aux remontages, on n’aura pas le temps de faire de pressoirs.

LDV 2020 - J17 - FR

SEIZIÈME JOUR – JEUDI 3 SEPTEMBRE

Numéro : 16 - Les Bourgogne... sur un plateau !

En ce beau jour de début septembre, on a déjà oublié la grisaille, la chaleur monte, monte, et on sent que le beau temps revient déjà ! C’est la dernière ligne droite pour nos vendanges avec les dernières vignes, et pas des moindres, les Hautes-Côtes de Nuits.

LDV 2020 - J16 - FR

QUINZIÈME JOUR – MERCREDI 2 SEPTEMBRE

Numéro : 15 - Clap de fin pour les deux Côtes

Ça sent la fin de vendange ! Le Bâtard-Montrachet entonné le premier est sec, il a fini sa fermentation alcoolique hier, c’est le premier, et Le Clos Blanc La Plante est en train de finir ses sucres. Ça va vite en cave, les vins sont pressés !

LDV 2020 - J15 - FR

QUATORZIÈME JOUR – MARDI 1ER SEPTEMBRE

Numéro : 14 - Pleine lune

Ce matin c’est la rentrée des classes. Une rentrée par comme les autres car cela fait six mois que les élèves n’ont pas été à l’école avec le confinement, hormis quelques jours fin juin. Ici aussi masques et gestes barrière sont de rigueur. Nous avons pris l’habitude et tout le monde respecte les codes, on finit par ne plus y penser.

LDV 2020 - J14 - FR

TREIZIÈME JOUR – LUNDI 31 AOÛT

Numéro : 13 - Les blancs de Beaune, les rouges de Nuits

Ce matin il fait frais, 12°, le ciel est très couvert de gros cumulus blancs et gris, une impressionnante masse nuageuse qui ne va libérer que quelques ondées avant midi, à peine de quoi vaporiser la nature. Au plus fort de la journée il fera 18,5°, mais le soleil aura triomphé. Nous sommes en bordure d’un système dépressionnaire responsable de ce changement de météo plus automnale qu’estivale pour ce dernier jour du mois.

LDV 2020 - J13 - FR

ONZIÈME & DOUZIÈME JOURS – SAMEDI 29 & DIMANCHE 30 AOÛT

Numéro : 11 & 12 - Jour Fruit

Les températures ont bien chuté et se maintiennent autour de 20° sur la Côte. Les vendangeurs aux doigts gourds regrettent presque la pluie passagère d’hier.

LDV 2020 - J11-12 - FR

DIXIÈME JOUR – VENDREDI 28 AOÛT

Numéro : 10 - Premiers entonnages

Incroyable mais vrai, il pleut ! Changement radical de temps et dégringolade des températures. Il fait 17° aujourd’hui ! L’humidité est tombée cette nuit et ce matin la Côte est sous un voile blanc et opaque, la pluie tombe bien fort et ça semble parti pour la journée. Les vendangeurs ont troqué shorts et baskets contre cirés et bottes.

LDV 2020 - J10 - FR

NEUVIÈME JOUR – JEUDI 27 AOÛT

Numéro : 9 - Gonflette en chardonnay !

Il fait 20° ce matin et le temps est couvert. L’équipe beaunoise a migré vers le nord dans la vigne de Vougeot Clos du Prieuré blanc qu’il faut couper sans attendre, six jours après le rouge.

LDV 2020 - J09 - FR

HUITIÈME JOUR – MERCREDI 26 AOÛT

Numéro : 8 - Ciel pommelé et femme fardée sont de courte durée !

C’est fou ! Certains domaines de la Côte de Beaune ont déjà terminé leurs vendanges ! Fin août ! Etonnante époque.

LDV 2020 - J08 - FR

SEPTIÈME JOUR – MARDI 25 AOÛT

Numéro : 7 - Saint Louis !

Cette journée royale commence par la fraîcheur. Ce matin à la cuverie tout le monde a enfilé sa polaire ! Mais les 15° passent lentement mais sûrement cet après-midi à 30 avec une chaleur écrasante sans un brin de vent, et à 18h, au plus chaud, le soleil est toujours aussi intense !

LDV 2020 - J07 - FR

SIXIÈME JOUR – LUNDI 24 AOÛT

Numéro : 6 - Une nature généreuse

En Côte de Beaune notre première équipe est à Puligny-Montrachet, et s’attaque à la première de nos trois parcelles de l’appellation avec une magnifique vendange ! Des raisins blancs superbes, généreux, concentrés !

LDV 2020 - J06 - FR

QUATRIEME & CINQUIEME JOURS – SAMEDI 22, DIMANCHE 23 AOUT

Numéro : 4 & 5 - Symphonie de couleurs

La pluie de la nuit a enfin apporté un peu de fraîcheur aux vendangeurs et aux vignes. Le soleil brille mais les températures sont un peu plus supportables avec 26°C (78,8 F) samedi et 24° (75,2 F) dimanche. Le week-end s’annonce intense et doux à la fois.

LDV 2020 - J04-05 - FR

TROISIEME JOUR – VENDREDI 21 AOUT

Numéro : 3 - Le Clos Blanc fait son ouverture !

Un ciel couvert, des températures encore élevées (33°C au plus haut) et un vent chaud ; des conditions pénibles pour les vendangeurs, mais il en faut plus pour les démotiver ! Le casse-croûte de 10 h, la pause déjeuner et la bonne ambiance qui règne dans les vignes y participent pour beaucoup.

LDV 2020 - J03 - FR

DEUXIEME JOUR – JEUDI 20 AOUT

Numéro : 2 - Contrastes

Une journée marquée par les contrastes, entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits, la chaleur dans les vignes avec 36° C (96,8 F) aux heures les plus chaudes et la fraicheur de la cuverie, seul point commun, nous continuons à vendanger les raisins rouges.

LDV 2020 - J02 - FR

PREMIER JOUR- MERCREDI 19 AOUT

Numéro : 1 - Vignes avec vue

Nouvelle lune, jour fruit, soleil radieux et vendangeurs en pleine forme pour ce premier jour qui débute sur la Côte de Beaune dans notre vigne de Pommard Les Petits Noizons le matin et l’après-midi par notre Grand Cru Corton Le Clos du Roi.

LDV 2020 - J01 - FR

ETE 2020

Numéro : 62

Un été en trombe, voilà ce que nous vivons ! La nature comme reposée par le confinement prend ses aises, la vigne hydratée juste ce qu’il faut pousse, pousse. Nous préparons les vendanges, et, en cette fin juillet, la cave est prête, nettoyée, astiquée ; les nouveaux fûts neufs reposent, et nous partons plus tôt en vacances pour être d’attaque le 17 août, jour théorique des vendanges 2020 !

Domaine de la Vougeraie - Lettre 62 - FR

PRINTEMPS 2020

Numéro : 61

Qui l’eut cru ?! Mais pour nous vignerons « la vigne continue » car la nature ne s’arrête pas au virus qui touche les hommes. Nous avons bien entendu pris des mesures exceptionnelles pour travailler en toute sécurité dans nos vignes.

Domaine de la Vougeraie - Lettre 61 - FR

HIVER 2019-2020

Numéro : 60

Ça y est, nous avons à peine soufflé les bougies de notre 20ème anniversaire que voici déjà 2020 ! Les vins de 2019 débutent leur élevage dans la fraicheur bénéfique des caves...

Domaine de la Vougeraie - Lettre 60 - FR

AUTOMNE 2019

Numéro : 59

Des vendanges 2019 très belles mais très petites, avec une chaleur excessive et une sécheresse durable qui ont fortement impacté le rendement. Les premières impressions sur ce millésime sont très enthousiasmantes, il faudra attendre l'élevage pour les confirmer ! En attendant, découvrez les coulisses de ce millésime déjà prometteur.

DOMAINE DE LA VOUGERAIE - LETTRE 59 - FR

QUINZIÈME JOUR – LUNDI 23 SEPTEMBRE

Numéro : 15 - Equinoxe d’automne

A cette date cosmique, là où le jour égale la nuit, nous finissons nos vendanges 2019, le jour de l’entrée dans l’automne. Symbole d’une nouvelle saison pour ce nouveau millésime. Sous un temps couvert, on finit en Côte de Beaune par le blanc de la grande vigne de La Montée Rouge, en village et en premier cru, les deux s’assembleront en Beaune blanc. La vigne porte bien son nom, la pente est très raide...

lettre des vendanges 2019 - jour 15

TREIZIÈME ET QUATORZIÈME JOURS – SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

Numéro : 13-14 - La marche des Climats - Ode à la pluie !

Aujourd’hui alors que les jeunes du monde se mobilisent pour le climat, nous aussi en Bourgogne nous nous penchons sur nos climats. L’un des plus emblématiques du domaine, c’est le Clos Blanc de Vougeot que nous finissons ce matin, jour historique !

Lettre des vendanges 2019 - jours 13-14

DOUXIÈME JOUR – VENDREDI 20 SEPTEMBRE

Numéro : 12 - Nouveau-né !

Alors que l’été en sursis prolonge sa belle lumière, nous en profitons pour vendanger le plus de raisins possible avant la pluie annoncée dimanche. Aujourd’hui le vent est tombé mais les températures sont encore fraîches (20° au plus haut), et on a déjà oublié la canicule !

Lettre des vendanges 2019 - jour 12

ONZIÈME JOUR – JEUDI 19 SEPTEMBRE

Numéro : 11 - Un vent de fraicheur !

Ce matin les températures fraiches se confirment avec cet avant-goût de l’automne qui approche à grand pas, ainsi les vignes qui commencent à dorer. Grand soleil et toujours ce vent vif qui glace les vendangeurs matinaux qui se donnent rendez-vous quand il fait encore nuit à 6h45 pour être dans les vignes à 7h.

LETTRE DES VENDANGES 2019 - JOUR 11

DIXIEME JOUR – MERCREDI 18 SEPTEMBRE

Numéro : 10 - Un Jour Fruit de folie !

En ce jour fruit très favorable du calendrier biodynamique, si le soleil inonde toujours la Côte, le vent de nord-est s’est levé et souffle assez fort, avec des rafales à 40km/h, et avec le thermomètre qui a soudain baissé, on sent nettement la différence. D’ailleurs les vendangeurs ont remis capuches et manches longues. La fin tant attendue des températures caniculaires ?...

Lettre des vendanges 2019 - jour 10

NEUVIEME JOUR – MARDI 17 SEPTEMBRE

Numéro : 9 - Tempo bicolore

Le vignoble montre ses premiers signes de fin de cycle, les feuilles commencent tout doucement à jaunir et brunir et même si le vert est bien dominant on perçoit par ci par là des traces de changement de couleur, signe de l’automne de la vigne qui après avoir livré ses forces et ses fruits commence à préparer son repos.

Lettre des vendanges 2019 - jour 9

HUITIÈME JOUR – LUNDI 16 SEPTEMBRE

Numéro : 8 - Grands terroirs et premières fermentations

Deuxième semaine ! Les vendanges battent leur plein et après ce repos dominical bien mérité nos vaillants vendangeurs sont maintenant aguerris contre les coups de soleil, les coupures, les longues journées et les courbatures. La cadence est bonne est le déroulé suit la feuille de route sans heurt.

LETTRE DES VENDANGES 2019 - JOUR 8

SEPTIÈME JOUR – DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

Numéro : 7 - Le jour du seigneur

Branle-bas de combat sur la Côte ! Il semble que tout le monde se soit réuni aujourd’hui en ce jour lumineux et encore aussi chaud qu’hier. Les groupes de coupeurs parsèment le vignoble, s’accrochent au coteau et fourmillent. Les camions filent le long de la nationale 74 qu’on n’arrive pas à rebaptiser départementale, les files de voitures s’allongent derrière les lents enjambeurs, ceux qui transportent les caisses à vendange, les camionnettes de vendangeurs rigolards. Personne ne râle car c’est sacré, la Côte vit son moment historique chaque année recommencé !

LETTRE DES VENDANGES - JOUR 7

SIXIÈME JOUR – SAMEDI 14 SEPTEMBRE

Numéro : 6 - Pleine lune

Ce matin le ciel se couvre de voiles de nuages et on se dit que nous allons vers l’automne comme les feuilles des arbres prématurément sèches pourraient le laisser penser. Erreur ! La température ne cessera de monter tout au long de la journée pour dépasser les trente degrés en début de soirée… Aussi décide-t-on de faire journée continue pour éviter ce pic de chaleur.

LETTRE DES VENDANGES 2019 - JOUR 6

CINQUIÈME JOUR – VENDREDI 13 SEPTEMBRE

Numéro : 5 - Trois équipes

Vendredi 13 ! Le temps clair et ensoleillé annonce une journée idéale de vendanges. Il est 9h30 et il fait déjà 22°C. En Côte de Beaune on aborde la très grande parcelle de Savigny-lès-Beaune Premier Cru Les Marconnets. Quatre parcelles en tout pour 2ha qui demanderont deux jours sans doute. De très grosses grappes plutôt saines, avec un peu de pourri vite éliminé au tri à la cuverie.

LETTRE DES VENDANGES 2019 - JOUR 5

QUATRIÈME JOUR – JEUDI 12 SEPTEMBRE

Numéro : 4 - Les vignes des femmes

Une journée lumineuse et très chaude aujourd’hui salue la vendange simultanée des deux côtes : la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. 34 personnes par équipe. Thomas gère celle de Beaune, Henri celle de Nuits.

LETTRE DES VENDANGES 2019 - JOUR 4

TROISIÈME JOUR – MERCREDI 11 SEPTEMBRE

Numéro : 3 - Le calme avant « le coup de feu »

Le bulletin météo nous annonce une courbe de chaleur en hausse progressive jusqu’à la fin de la semaine, c’est ce que nous confirme le beau soleil qui nous envoie ses rayons ce mercredi. Nous sommes encore en début de vendanges et aujourd’hui c’est la dernière journée avec une seule équipe dans les vignes. En d’autres termes, l’équipe cuverie va devoir savourer ce rythme agréable d’arrivage des raisins, qui va augmenter crescendo avec la nouvelle équipe de la Côte de Nuits dès demain.

LETTRE DES VENDANGES 2019 - JOUR 3

DEUXIÈME JOUR – MARDI 10 SEPTEMBRE

Numéro : 2 - La presse « prend son temps » !

En récompense de notre première journée, la météo nous fait une fleur aujourd’hui, avec des températures qui se radoucissent. Dans les vignes, nous pouvons dire que c’est pour souhaiter la bienvenue à notre nouvel arrivant québécois « Julieenn » et son chaleureux accent. En cuverie, c’est un petit luxe que nous accueillons avec grand plaisir car le feu de l’action, bien que celui-ci soit encore doux, demande aux différentes entrées de rester ouvertes et laisse place aux courants d’air dont nous avions facilement oublié la vigueur !

LETTRE DES VENDANGES 2019 - JOUR 2

PREMIER JOUR – LUNDI 9 SEPTEMBRE 2019

Numéro : 1 - Un air de rentrée

Un jour en 9 pour aborder ce millésime béni par la numérologie… Nous allons vivre cette aventure des vendanges pour réaliser un grand un très grand vin, afin que les chiffres et les astres ne mentent pas : que 2019 soit aussi grand aussi beau que 1999, le premier du domaine, en souvenir de 1969 et les autres bénis en 9…

LETTRE DES VENDANGES 2019 - JOUR 1

HIVER 2018-2019

Numéro : 58


Notre domaine de la Vougeraie fête son vingtième anniversaire cette année ! Que 2019 brille de mille feux en écho à notre première vendange, et nos voeux les plus chaleureux vous accompagnent pour cette festive célébration !

Domaine de la Vougeraie - Lettre 58 - FR

SPECIAL VENDANGES 2018

Numéro : 57


A l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a un mois que les vendanges sont finies. Pour ceux qui ont suivi nos bulletins quotidiens de vendanges sur notre site, vous savez qu’elles ont duré cette année 26 jours, contre 19 seulement l’année dernière.

Domaine de la Vougeraie - Lettre 57 - FR

Vingt-cinquième et vingt-sixième jours – Lundi 17 et mardi 18 septembre 2018

Numéro : 25 & 26 - Bouquet final !

La Côte est presque désertée, seuls de rares petits groupes habitent quelques vignes. C’est la fin des vendanges. 14h30 mardi. Les 79 dernières et ultimes caisses arrivent en fanfare à la cuverie ! Elles sont accueillies par des cris de joie. Il aura fallu presque un mois pour venir à bout des 37 appellations cette année, du jamais vu ! Cela s’explique par un double effet : une année 2018 généreuse combinée à l’arrivée de nouveaux raisins des jeunes vignes récemment plantées.

Lettre des vendanges 2018 - Jour 25 - 26

Vingt-trois et vingt-quatrième jours – Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

Numéro : 23-24 - Un jour sans fin

Il est 18h, l’heure du reportage quotidien, l’heure où habituellement les raisins n’arrivent plus et où le nettoyage est bien avancé ! Aujourd'hui ce n’est pas le cas. Les raisins continuent d'arriver dans un rythme de métronome et dans le même geste mille fois répété par Alexis dont les épaules ont pris une nouvelle allure ! La journée tire à sa fin, heureusement car Karine extenuée et le mot est faible. Il y a encore deux heures de lavage complet et obligatoire de chaque recoin avant la fermeture des portes.

Lettre des vendanges 2018 - Jour 23 - 24

Vingt-deuxième jour – Vendredi 14 septembre 2018

Numéro : 22 - La ruche

Ces vendanges n’en finissent plus, mais soyons heureux car quantité rime avec qualité, deux mots si rarement incompatibles, et quoi de mieux après ces années de vaches maigres que furent 2016 avec une moitié de récole, 2010 et 2012. Aujourd’hui, nous finissons le blanc du Côte de Beaune Les Pierres Blanches et le Beaune la Montée Rouge. En Côte de Nuits on poursuit la récolte en altitude (toute bourguignonne, à savoir à 420 mètres sur un plateau) et fait deux hectares quand même de la grande parcelle de Hautes-Côtes de Nuits blanc à Chaux, de notre Bourgogne, dans la vigne haute nommée Au Defois.

Lettre des vendanges 2018 - Jour 22

Vingt-et-unième jour – Jeudi 13 septembre 2018

Numéro : 21 - Jours pressoirs !

Toujours une météo estivale, la pluie annoncée ne s’est pas manifestée et au domaine les vendanges abordent leur dernière semaine, enfin ! Côté cuverie : Notre Volnay, qui a ouvert le ban de nos vendanges et aussi le premier en ce jour fruit du calendrier lunaire à être pressé ! Côté vignoble : En Côte de Nuits, vendange faite dans notre Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Corvées Pagets grêlée en juillet mais qui contre toute attente a produit de très beaux raisins mais en plus faible quantité.

Lettre des vendanges 2018 - Jour 21

Vingtième jour – Mercredi 12 septembre 2018

Numéro : 20 - Unité Spéciale Vendanges

Les jours se suivent et se ressemblent ! Alors que cela fait maintenant trois semaines que nous avons commencé les vendanges, le rythme est toujours aussi intense, les tâches se succèdent avec la même énergie à la vigne et à la cave. Les coupeurs récoltent, les porteurs transportent, les chauffeurs livrent, les cavistes trient, encuvent, pressent, entonnent, pigent, nettoient, analysent, dégustent, et bientôt décuvent, l’assistante administre la paperasse de plus en plus complexe, et la directrice coordonne. En tout une centaine de personnes sur le pont. Et le soir, tout le monde dort du sommeil du juste !

Lettre des vendanges 2018 - Jour 20

Dix-neuvième jour – Mardi 11 septembre 2018

Numéro : 19 - Trilogie

Vigne, cuverie et cave. Depuis quelques jours maintenant la vie du domaine s’organise autour de ces trois activités. Bientôt, dans une semaine, la vigne sera au repos tandis que la cuverie et la cave devront attendre encore ! Nous commençons la journée à 7h avec 12° dans les vignes. La rosée perle sur les feuilles et les doigts des vendangeurs. Pendant ce temps, la cuverie s’éveille au son du premier pressoir de Beaune La Montée Rouge blanc sur un total de trois.

Lettre des vendanges 2018 - Jour 19

Dix-septième et dix-huitième jour – Dimanche 9 et lundi 10 septembre 2018

Numéro : 17 et 18 - Eté indien

Drôle d’endroit pour une rencontre ! Sylvie avait donné rendez-vous à Jean-Claude, responsable d’une équipe de Nuits, au cimetière de Premeaux à 7h pour y retrouver les fameux Roumains. Le temps passe mais personne ! Il semble qu’eux aussi soient au cimetière ! On finit parc comprendre qu’ils sont dans le cimetière de Quincey, à deux kilomètres ! Franche rigolade… !

Lettre des vendanges 2018 - Jour 17 - 18

Seizième jour – Samedi 8 septembre 2018

Numéro : 16 - Des Climats de Bourgogne au Climat de la Terre

Il est 6h et il fait encore nuit quand nos travailleurs saisonniers se préparent déjà. Le jour se lève de plus en plus tard mais la lumière nimbée de rose précède le soleil levant quand ils se rencontrent à 7h dans une Côte émaillée de groupes de vendangeurs. Savent-ils qu’aujourd’hui alors qu’ils abordent les plus prestigieux climats de Bourgogne, affectés par les excès de la météo, que dans les rues des foules se lèvent...

Lettre des vendanges 2018 - Jour 16

Quinzième jour – Vendredi 7 septembre 2018

Numéro : 15 - Au parfum des Grands Crus…

Ambiance lounge ce matin à la cuverie, jazz en sourdine. La journée commence dans la douceur… La vendange entière oblige à ralentir le rythme pour pouvoir découper les vertes tiges. Dans les vignes, à l’aube, baignées par la belle lumière et l’air pur et vibratoire, on finit la parcelle historique du Grand Cru commencé hier, le Charmes-Chambertin Les Mazoyères. Les très vieux ceps...

Lettre des vendanges 2018 - Jour 15

Quatorzième jour – Jeudi 6 septembre 2018

Numéro : 14 - Vendange entière oblige !

On entame aujourd’hui la troisième semaine de vendange et il faut le reconnaitre, une certaine fatigue commence à se faire sentir même si les sourires et la bonne humeur sont toujours et encore de mise. L’implication collective est évidente aussi bien en vigne qu’à la cave mais le parcours de marathonien de ces intenses journées est une course de longue haleine et pour l’instant on n’en voit pas tout à fait l’arrivée…

Lettre des vendanges 2018 - Jour 14

Treizième jour – Mercredi 5 septembre 2018

Numéro : 13 - Le Rythme s'accélère !

Le soleil se lève à peine sur la Côte que déjà la cuverie s’éveille avec le premier pressoir de la journée de Vougeot Clos du Prieuré, il y en aura quatre au total. Tout avait bien commencé, les huit préposés à la cuverie à leur poste, les premières caisses de Clos du Prieuré blanc sur la table de tri, quand soudain ! Boum, patatra !

Lettre des vendanges 2018 - Jour 13

Douzième jour – Mardi 4 septembre 2018

Numéro : 12 - C'est encore l'été

15° ce matin et un bon 27° Celsius dans la journée, la température remonte avec la luminosité gros, des conditions très agréables pour vendanger. En cuverie il fait toujours frais et c’est tant mieux pour nos raisins fraîchement cueillis ! Et d’ailleurs, Camille affiche un sourire radieux dû en partie à son cadeau d’anniversaire, une pompe toute neuve pour le pressoir des blancs ! Qui a dit que les filles préféraient du maquillage ?!

Lettre des vendanges 2018 - Jour 12

Dixième et onzième jours – Dimanche 2 et lundi et 3 septembre 2018

Numéro : 10 et 11 - Rentrées de classe

Après ce petit repos dominical, nous voici ce lundi matin où « 12 millions d’élèves retournent à l’école » en France à mi-vendanges. Un temps bien gris et frais confirme l’avancée de l’automne. Les effectifs gonflés, désormais 23 personnes composent l’équipe nuitonne, la journée débute par la vigne des Bourgogne Les Cornillots commencée hier. Un pressoir de pinot noir pour notre Fête de Famille, ce crémant d’exception. Et une fois n’est pas coutume, pas mal de sec, stigmate des trois passages successifs de grêle de cette vigne en plein dans le couloir maudit, sec éliminé des rafles grâce à l’action vibrante de la table de tri.

Lettre des vendanges 2018 - Jour 10 - 11

Neuvième jour – Samedi 1er septembre 2018

Numéro : 9 - Avec Grace, honorez La vie en Rose !

Lorsque Camille descend des Hautes Côtes de matin, il fait 5°C ! Mais on est à Nantoux dans la fraîcheur et l’humidité de l’arrière-côte ! Là où les vignes prennent de la hauteur et sont palissées plus haut pour éviter le gel, on comprend pourquoi... En bas de la colline il fait moins froid, mais on porte quand même une petite polaire… Sylvie accueille l’équipe à 7h avec la chanson La Vie en Rose sur accent américain, entonnée en chœur : c’est la nouvelle technique bonne humeur assurée pour une journée « qui va pulser » !

Lettre des vendanges 2018 - Jour 9