Dernier jour de vendanges, et comme le veut la tradition, pour finir les tous derniers rangs de notre Bourgogne Terres de Famille où nos Roumains s’activent pour ces ultimes rouges, Aux Herbues, commencée il y a deux jours.

DIX-SEPTIÈME JOUR : VENDREDI 4 SEPTEMBRE
Très beau temps aujourd’hui, le ciel est bleu sans un seul nuage à l’horizon, sans un souffle de vent même sur les hauteurs de la Côte et le soleil est radieux. Deuxième jour pour notre Bourgogne Terres de Famille toujours sur le plateau de Chaux, avec les blancs qu’on veut finir pour avoir le temps de les presser demain car dimanche, avec juste une petite équipe en cuverie on se consacrera aux remontages, on n’aura pas le temps de faire de pressoirs.

SEIZIÈME JOUR – JEUDI 3 SEPTEMBRE
En ce beau jour de début septembre, on a déjà oublié la grisaille, la chaleur monte, monte, et on sent que le beau temps revient déjà ! C’est la dernière ligne droite pour nos vendanges avec les dernières vignes, et pas des moindres, les Hautes-Côtes de Nuits.

QUINZIÈME JOUR – MERCREDI 2 SEPTEMBRE
Ça sent la fin de vendange ! Le Bâtard-Montrachet entonné le premier est sec, il a fini sa fermentation alcoolique hier, c’est le premier, et Le Clos Blanc La Plante est en train de finir ses sucres. Ça va vite en cave, les vins sont pressés !

QUATORZIÈME JOUR – MARDI 1ER SEPTEMBRE
Ce matin c’est la rentrée des classes. Une rentrée par comme les autres car cela fait six mois que les élèves n’ont pas été à l’école avec le confinement, hormis quelques jours fin juin. Ici aussi masques et gestes barrière sont de rigueur. Nous avons pris l’habitude et tout le monde respecte les codes, on finit par ne plus y penser.

TREIZIÈME JOUR – LUNDI 31 AOÛT
Ce matin il fait frais, 12°, le ciel est très couvert de gros cumulus blancs et gris, une impressionnante masse nuageuse qui ne va libérer que quelques ondées avant midi, à peine de quoi vaporiser la nature. Au plus fort de la journée il fera 18,5°, mais le soleil aura triomphé. Nous sommes en bordure d’un système dépressionnaire responsable de ce changement de météo plus automnale qu’estivale pour ce dernier jour du mois.

ONZIÈME & DOUZIÈME JOURS – SAMEDI 29 & DIMANCHE 30 AOÛT
Les températures ont bien chuté et se maintiennent autour de 20° sur la Côte. Les vendangeurs aux doigts gourds regrettent presque la pluie passagère d’hier.

DIXIÈME JOUR – VENDREDI 28 AOÛT
Incroyable mais vrai, il pleut ! Changement radical de temps et dégringolade des températures. Il fait 17° aujourd’hui ! L’humidité est tombée cette nuit et ce matin la Côte est sous un voile blanc et opaque, la pluie tombe bien fort et ça semble parti pour la journée. Les vendangeurs ont troqué shorts et baskets contre cirés et bottes.

NEUVIÈME JOUR – JEUDI 27 AOÛT
Il fait 20° ce matin et le temps est couvert. L’équipe beaunoise a migré vers le nord dans la vigne de Vougeot Clos du Prieuré blanc qu’il faut couper sans attendre, six jours après le rouge.

HUITIÈME JOUR – MERCREDI 26 AOÛT
C’est fou ! Certains domaines de la Côte de Beaune ont déjà terminé leurs vendanges ! Fin août ! Etonnante époque.

SEPTIÈME JOUR – MARDI 25 AOÛT
Cette journée royale commence par la fraîcheur. Ce matin à la cuverie tout le monde a enfilé sa polaire ! Mais les 15° passent lentement mais sûrement cet après-midi à 30 avec une chaleur écrasante sans un brin de vent, et à 18h, au plus chaud, le soleil est toujours aussi intense !

SIXIÈME JOUR – LUNDI 24 AOÛT
En Côte de Beaune notre première équipe est à Puligny-Montrachet, et s’attaque à la première de nos trois parcelles de l’appellation avec une magnifique vendange ! Des raisins blancs superbes, généreux, concentrés !

QUATRIEME & CINQUIEME JOURS – SAMEDI 22, DIMANCHE 23 AOUT
La pluie de la nuit a enfin apporté un peu de fraîcheur aux vendangeurs et aux vignes. Le soleil brille mais les températures sont un peu plus supportables avec 26°C (78,8 F) samedi et 24° (75,2 F) dimanche. Le week-end s’annonce intense et doux à la fois.

TROISIEME JOUR – VENDREDI 21 AOUT
Un ciel couvert, des températures encore élevées (33°C au plus haut) et un vent chaud ; des conditions pénibles pour les vendangeurs, mais il en faut plus pour les démotiver ! Le casse-croûte de 10 h, la pause déjeuner et la bonne ambiance qui règne dans les vignes y participent pour beaucoup.

DEUXIEME JOUR – JEUDI 20 AOUT
Une journée marquée par les contrastes, entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits, la chaleur dans les vignes avec 36° C (96,8 F) aux heures les plus chaudes et la fraicheur de la cuverie, seul point commun, nous continuons à vendanger les raisins rouges.

PREMIER JOUR- MERCREDI 19 AOUT
Nouvelle lune, jour fruit, soleil radieux et vendangeurs en pleine forme pour ce premier jour qui débute sur la Côte de Beaune dans notre vigne de Pommard Les Petits Noizons le matin et l’après-midi par notre Grand Cru Corton Le Clos du Roi.