# Chardonnay Terres de Famille 2016

Comme une réunion de famille, ce vin rassemble les membres d’une même filiation, d’un terroir à jamais cistercien. Leur cépage, le chardonnay, est issu du Sud de la Bourgogne et son nom est tiré du latin, Cardonnacum, qui définit un endroit où poussent les chardons. Ce qui signifie comme tout grand cépage que le chardonnay se plaît dans les terrains pauvres.

Vendanges

Date de la récolte : le 3 et 4 octobre 2016. (Jour fleur) Tri à la vigne et à réception en cuverie. Rendement : 11 hl/ha

Vinification

Pressurage au pressoir pneumatique en grappes entières pendant 2h30. Débourbage : 12 heures Départ de la fermentation alcoolique en cuve puis fin en fût.

Elevage

Durée : 9 mois en fût et 1 mois en cuve inox. Type : en fûts. Pourcentage de fûts neufs : 26% Chauffe douce et lente. Origine des bois : Centre France, grains fins, Citeaux, Europe Pas de soutirage. Pas de collage, filtration légère.

Mise en bouteille

Repli de Vougeot 1er Cru blanc jeune vigne assemblé à la cuvée avant la mise en bouteille. (3.5% de la cuvée).Le 17 juillet 2017. (Jour Fruit) Limité à 2700 bouteilles.

--------------------

 Bourgogne-Chardonnay-Terres-de-Famille-FR16.pdf