# Chevalier-Montrachet 2016

Selon la légende, le nom de ce Grand Cru blanc provient du partage des terres par le Seigneur de Montrachet entre ses deux fils : l’un devenu Chevalier en combattant l’ennemi durant les Croisades et l’autre, illégitime, qui aurait donné le nom au cru du Bâtard-Montrachet situé juste au-dessous du Montrachet.

Vendanges

Date de la récolte : 27 septembre 2016 (Jour fruit) Tri à la vigne et à la réception en cuverie. Rendement : 30 hl/ha.

Vinification

Pressurage au pressoir pneumatique en grappes entières pendant 2h30. Débourbage pendant 3h.

Elevage

Durée et type : 17 mois en fût et 3 mois en cuve inox. Pourcentage de fûts neufs : 50% Brûlage : chauffe moyenne Origine des bois : Centre France, Cîteaux Nombre de bâtonnage : deux batonnâges par mois en jour fruit jusqu'au mois de décembre. Assemblage en cuve inox 3 mois avant la mise en bouteille. Filtration légère.

Mise en bouteille

Le 23 avril 2018 (jour feuille) pour les magnums. Le 24 avril 2018 (jour fruit) pour les bouteilles. Limité à 532 bouteilles et 24 magnums.

Actualités de la vigne

Labour au cheval. Buttage des vignes en hiver. Pulvérisation de tisane d'ortie et de rhubarbe, de décoction de prêle et de silice, tanaisie, saule, achillée. Préparation biodynamique, 500 et 501 à la fin de l'hiver et au printemps, et 501 avant la fleur. Evasivage au printemps.

--------------------

 Chevalier-Montrachet-FR16.pdf